31/03/2017 – 07h30 Romagné (Breizh-Info.com) – Les 1er et 2 avril, Romagné, en Ille et Vilaine, accueillera la 2ème étape du championnat de France Motocross.

Après une ouverture en Charente-Maritime qui a tenu toutes ses promesses, le 24MX Tour prend la direction de la Bretagne pour la deuxième de ses six épreuves 2017.

Au programme, le Championnat de France Espoirs 85cc et les qualifications du Junior le samedi 1er avril, suivi des épreuves Junior et Elite le dimanche. Comme à Saint-Jean d’Angély le paddock va faire le plein de pilotes, ils seront près de 250. Tous les meilleurs spécialistes nationaux de la discipline seront présents avec pas moins de quatorze courses prévues dans le week-end. Dans chaque catégorie les prétendants au titre sont nombreux, l’épreuve précédente a montré que chacune des manches sera pleine de suspens et très spectaculaire.

MC Romagné, le motocross dans la peau !

Le Président emblématique du MC Romagné Jean-Pierre Villerbue et toutes ses équipes ont l’Elite chevillée au corps, c’est le moins que l’on puisse dire ! Dès 1991, ce moto-club faisait partie des pionniers à accueillir le Championnat de France Elite de Motocross. Et depuis cela n’a pas cessé à tel point d’être devenu une étape incontournable du 24MX Tour. Il faut dire que son savoir-faire en terme d’organisation est grand, et qu’il se bonifie chaque année. Une nouvelle fois l’on peut s’attendre à ce que les conditions de piste soient idéales et l’accueil du public impeccable.

Le circuit des Vallées de Thouru, tracé spécialement pour l’occasion sur des terres agricoles, va présenter un profil bien différent de celui de Saint-Jean d’Angély, avec une terre globalement plus meuble ayant tendance à se creuser. Sa partie haute a été modifiée en 2015 afin de la rendre plus technique. C’est donc sur un circuit moderne que les courses vont se disputer, avec une bonne alternance entre sauts, parties roulantes et parties techniques. Les spectateurs ne manqueront pas une miette du spectacle, la visibilité étant quasi intégrale depuis de nombreux endroits.

Xavier Boog et Valentin Teillet en ballottage favorable en MX1

L’un s’est imposé à Romagné l’an dernier, l’autre en 2015. L’un est deuxième du Championnat, l’autre troisième. Xavier Boog (Honda SR Motoblouz) et Valentin Teillet (VRT 3AS Honda) obtiennent la faveur des pronostics de la catégorie reine. Tous deux ont montré à Saint-Jean d’Angély qu’ils étaient affûtés bien qu’ils aient été surpris par un excellent Steven Lenoir. Le pilote HR Kawasaki n’est toutefois pas certain de disputer l’intégralité du Championnat et n’est pas encore engagé à Romagné. L’Alsacien Boog, triple Champion de France réussi généralement très bien dans les Vallées de Thouru. Le terrain semble lui convenir, il s’y est déjà imposé à trois reprises. Teillet y a connu des fortunes diverses mais a toujours affiché une pointe de vitesse remarquable.

Ces deux pilotes seront sérieusement concurrencés par Maxime Desprey qui, longtemps blessé en 2016, prend réellement la mesure de la 450cc en Elite cette année. Le pilote Monster Energy Bud Racing Kawasaki a déjà remporté une manche, montrant qu’il allait compter dans ce Championnat. Lui aussi s’est déjà imposé à Romagné mais en catégorie MX2. Le Champion de France en titre Grégory Aranda (Yamaha 2B Moraco) est quant à lui un peu dans le dur. En manque de roulage, il est également en délicatesse avec ses ischios et n’a jamais vraiment brillé sur ce terrain. Septième à Saint-Jean d’Angély, il va devoir cravacher pour rester au contact des leaders. Cédric Soubeyras (JPM Racing Suzuki), qui n’avait plus roulé sur 450cc depuis 2014 reprend petit à petit ses marques.

On l’a vu bien dans le coup lors de l’épreuve précédente et il devrait monter en puissance, tout comme Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio), auteur d’excellents départs mais finalement en retrait à la huitième position. Damon Graulus (Honda), Jason Clermont (Honda), Milko Potisek (Yamaha) ou encore Fabien Izoird (Honda SR Motoblouz) seront là pour animer les débats, en compagnie du vainqueur de l’Enduropale du Touquet Daymond Martens (Yamaha).

Qui pour arrêter Mathys Boisramé en MX2 ?

L’an dernier, dans le club au sein duquel il est licencié, sur son terrain de Romagné, Mathys Boisramé (Assomotor Honda) avait réalisé un carton plein qui lui avait ouvert une voie royale vers le titre MX2. Le pilote de l’Equipe de France Espoir a changé de structure à l’intersaison et ses performances en ouverture du 24MX Tour ont impressionné. Deux manches, deux larges victoires et une aisance sur la moto à faire frémir ses adversaires.

Dans ces conditions, on voit mal comment il pourrait laisser échapper la victoire, à moins d’un coup du sort ou d’un problème mécanique. Il va néanmoins devoir sérieusement se méfier des deux américains du team Monster Energy Bud Racing Kawasaki. S’ils n’ont pu inquiéter le leader, Tristan Charboneau et Marshal Weltin s’acclimatent doucement à la France et devraient monter en puissance. Leur jeune coéquipier Brian Moreau Strubhart a vécu une mauvaise épreuve, entre chutes et accrochages, malgré d’excellents chronos. Il devrait s’aligner derrière la grille au guidon d’une 125cc afin de préparer le Championnat d’Europe.

Le Vice-Champion de France Florent Richier (JPM Racing Suzuki) fait également partie des favoris après une épreuve en demi-teinte où il a chuté à deux reprises au départ. Il est déjà distancé au classement, tout comme Nicolas Dercourt (GSM Yamaha) qui est aussi mal entré dans le 24MX Tour et n’a déjà plus le droit à l’erreur. Deux autres pilotes de l’Equipe de France Espoir seront à suivre de près : Tom Vialle (KTM) et le Vice-Champion de France Junior, Pierre Goupillon (VHR KTM). Enfin, la catégorie étant toujours très ouverte, il faudra garder un œil sur le très régulier et toujours placé Henri Giraud (Husqvarna), ainsi que sur Arnaud Aubin (Suzuki OB1 Amexio), toujours excellent dans l’exercice du départ.

En Junior, Fonvieille en tête, Duhamel à domicile

On le sait, le 24MX Tour fait la part belle aux jeunes. Romagné accueille donc la deuxième épreuve du Championnat de France Junior. Calvin Fonvieille (LR KTM Moto17) est actuellement en tête après un doublé lors de la première étape. Le pilote du Collectif Espoir 125 a fait le plein de points et de confiance mais l’écart avec ses adversaires est moins important qu’il n’y paraît. Thibault Benistant (Yamaha MJC) n’a échoué qu’à quelques secondes du leader à deux reprises tandis que le Champion de France Espoirs 2016, Tom Guyon (TM XCentric France) prend petit à petit ses marques sur la 125 en signant son premier podium. Julien Duhamel (KTM) va quant à lui rouler sur un terrain qu’il connaît par cœur, il est licencié à Romagné, et devrait logiquement jouer la victoire.

Maxime Charlier (Husqvarna) a montré qu’il était extrêmement rapide tandis qu’Antoine Cosse (KTM), Yann Crnjanski (KTM), Matheo Miot (Yamaha 2MX Motoblouz) ou encore le Hollandais Rick Elzinga (Yamaha MJC) pourraient venir jouer les trouble-fêtes dans cette antichambre de l’Elite où les pilotes sont ultra motivés.

La catégorie Espoirs 85cc très disputée

La journée du samedi sera l’occasion de voir rouler les plus jeunes pilotes. Agés de 12 à 15 ans, les futures stars de la discipline disputeront deux manches sur un terrain aux plus hauts standards internationaux. Bogdan Krajewski (Eyesen Racing KTM) et Pablo Metayer (Ricci Racing KTM) sont actuellement en tête du Championnat à égalité de points. Derrière eux Arthur Vial (GSM Yamaha) est également à égalité de points avec les deux pilotes de l’Equipe de France Espoirs roulant dans cette catégorie, à savoir Florian Miot (Yamaha 2MX Motoblouz) et Quentin Marc Prugnières (KTM). Si ces cinq pilotes semblent un peu au dessus du lot, des surprises peuvent intervenir tant, à cet âge, des talents peuvent se révéler, ou des erreurs être commises.

Encore plus de 24MX Tour avec Facebook

Pour cette saison 2017, la FFM enrichit son offre internet afin de vous permettre de suivre encore plus intensément, et dans les conditions du direct, le 24MX Tour.

Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en Live et, en partenariat avec motorsport.tv, bénéficier de contenus vidéo exclusifs : interview, résumé des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Et bien sûr, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du championnat : www.elitemotocross.fr

Pour retrouver les tarifs et les informations pratiques, c’est ici

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine