Quimper. Des boîtes à don au centre social de Kermoysan

A LA UNE

Christine Le Bozec a écrit Religion et Révolution par « refus de l’amalgame entre antireligion et anticléricalisme » [Interview]

Christine Le Bozec a longuement enseigné à l’université de Rouen où elle fût un temps doyen de la faculté...

Algues vertes. Mise en lumière d’un « très mauvais usage de l’argent public » avant les élections régionales ?

Tandis que la Cour des Comptes doit publier un rapport sur l'efficacité des mesures prises contre les algues vertes...

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

07/04/2017 – 08H15 Quimper (Breizh-info.com) –  Des boîtes à dons ont été installées au centre social de Kermoysan, à Quimper.

Le projet « Give Box » ou boîte à dons vient d’une idée suggérée par la direction de l’environnement et du cadre de vie qui a impulsé dans différents services de la ville ainsi qu’au centre social une dynamique de lutte contre le gaspillage de manière écologique.

« Le Centre Social a souhaité s’associer à cette dynamique en mettant en place une démarche d’échange et de solidarité dans le cadre des animations pour les familles et les personnes seules du quartier. » expliquent les initiateurs.

L’objectif de ce projet est de permettre au public de « donner pour ne pas jeter ».

Les habitants sont invités à venir déposer dans les boîtes à dons des objets dont ils ne veulent plus mais qui pourraient servir à d’autres. Les dons peuvent être très divers : livres, CD, DVD et tout objet de décoration en bon état qui peuvent ainsi avoir une seconde vie.

Le centre social organise depuis deux ans des ateliers « bricolo écolos » à partir de palettes en bois de récupération à la demande du public fréquentant les activités du centre social avec le soutien de l’intervenante Nathalie Boisseau (Esprit cabane).

Des petits meubles en bois, un sapin de Noël ont été réalisés précédemment.

Le centre social a souhaité poursuivre cette démarche de bricolage avec les habitants en organisant des ateliers de réalisation de boîtes à dons entièrement en bois. Dix ateliers de bricolage ont été programmés de fin janvier à début avril 2017.

6 familles dont 7 adultes et 9 enfants et 6 personnes seules sont concernés. De nombreuses femmes ainsi que des enfants participent à ces ateliers de bricolage ce qui leur a permis de découvrir, dans un cadre structuré, des aptitudes à manipuler des outils et maîtriser les différentes techniques et étapes de conception de boîtes à dons à partir de palettes de bois.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Loire-Atlantique. Philippe Grosvalet (PS) prend une retraite bien méritée

Pour son deuxième mandat à la présidence du conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet (PS), a été gâté : annulation...

Départementales en Loire-Atlantique : les Patriotes auront des candidats à Nantes et Saint-Nazaire

Les Patriotes aussi entendent être visibles aux élections cantonales des 20 et 27 juin. La décision de Philippe Grosvalet...