page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans [Vidéo]

18/05/2017 –06H45 Paris (Breizh-info.com)   Deux médecins de PMI (Protection maternelle infantile) de l’Essonne, le Dr Ducanda et le Dr Terrasse ont publié au mois de mars une vidéo évocatrice sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans : retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement…

C’est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable.

Cette vidéo complètera la lecture, indispensable, de l’ouvrage de Michel Desmurget, TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision, dont voici la présentation ; 

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l’école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n’y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

En lire ici une critique.

Selon une enquête réalisée en 2016 par l’Association française de pédiatrie, ils étaient 44 % à prêter leur portable à leur enfant de moins de 3 ans pour l’occuper ou le consoler.

Le Figaro santé explique qu’au total, la moitié des moins de 3 ans passent en moyenne trente minutes par semaine sur un écran interactif. Un temps qui se surajoute bien souvent à celui passé devant l’écran de télévision. C’est pour tenir compte de l’évolution des pratiques que les pédiatres américains viennent d’émettre de nouvelles recommandations sur l’usage des écrans chez les enfants.

Depuis 1999, ils recommandaient aux parents d’éviter tout écran pour les enfants de moins de 2 ans. Des conseils édictés à une époque où la télévision dominait largement. Depuis, elle est concurrencée par les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones. Leurs consignes évoluent donc: avant 18 mois, l’écran reste à bannir sauf pour skyper avec une grand-mère habitant à l’autre bout du pays. À partir de 18 mois, les enfants peuvent regarder certains programmes éducatifs à condition d’être accompagnés de leurs parents. Entre 2 et 5 ans, les spécialistes proposent de ne pas dépasser une heure d’écran par jour mais toujours partagée avec les parents.

Les pédiatres s’appuient sur la règle des 3-6-9-12 élaborée par le psychiatre Serge Tisseron dès 2008. En résumé: pas de télé avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet non accompagné avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans…

Voir la vidéo des médecins :

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

97 % des enfants exposés aux écrans pendant les vacances de février

Découvrir l'article

Santé

Alerte sanitaire. Les enfants de 3 à 10 ans passent de plus en plus de temps devant les écrans

Découvrir l'article

Sociétal

Delphine Ernotte : le grand ménage contre les mâles blancs

Découvrir l'article

International

Une étude universitaire démontre la discrimination du Vlaams Belang sur la chaîne publique flamande (VRT)

Découvrir l'article

Société

Télévision. Changements de fréquences de la TNT le 26 mars dans les régions Bretagne et Normandie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. 209,4 millions d’entrée en France en 2017

Découvrir l'article

Tribune libre

[Tribune libre] La droite doit changer de format pour convaincre les jeunes

Découvrir l'article

Economie

Bientôt 100 millions d’abonnés à Netflix dans le monde

Découvrir l'article

Culture, Insolite

Télévision. Regardez-vous « Pawn stars » ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

LCI. Quand Audrey Crespo-Mara tente de faire un bad buzz pour Robert Ménard

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky