Tunisie. En prison pour une cigarette durant le ramadan

Publicité

16/06/2017 – 08h15 Nantes (Breizh-Info.com) – Dans la ville de Bizerte (Tunisie), un homme a été condamné à un mois de prison pour « atteinte aux bonnes mœurs ». La raison ? Il a fumé une cigarette en public alors que le pays respecte le jeûne diurne du ramadan. Le respect du jeûne n’est pas explicitement obligatoire mais est imposé de fait dans ce pays très religieux.

Il fumait sa cigarette devant le tribunal pendant le ramadan

« Ironie » de cette affaire, l’homme condamné fumait une cigarette le 12 juin dernier sur le parking… du tribunal cantonal de la ville !
L’interpellation immédiate a été ordonnée par un juge. Comparaissant dans la foulée, il a été condamné à une amende de 25 dinars tunisiens (environ 9 euros) et un mois de prison ferme. Selon Kapitalis, média tunisien, il a été laissé libre jusqu’à la fin de la période d’appel, soit 10 jours.

Les juges ont justifié leur condamnation en se référant à l’article 226 bis du code pénal tunisien qui dispose qu’est « puni de six mois d’emprisonnement et d’une amende de mille dinars quiconque porte publiquement atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique par le geste ou la parole ou gêne intentionnellement autrui d’une façon qui porte atteinte à la pudeur. »

Plusieurs autres condamnations durant le ramadan

Quelques jours avant cette affaire, le 1er juin, le même tribunal de Bizerte avait déjà condamné à la même peine quatre hommes ayant fumé une cigarette, dénoncés par des citoyens.

Pourtant, aucune loi ne punit spécifiquement les Tunisiens qui ne jeûneraient pas lors du ramadan.

Dans un pays marqué par le poids de la religion musulmane, dépeinte comme remplie d’amour et de tolérance par les médias occidentaux, certaines libertés qui nous semblent essentielles restent encore hors d’atteinte. Mais le respect de la diversité des cultures et des traditions étrangères impose peut-être de ne pas plaquer les préoccupations occidentales sur des peuples très différents.

NF

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 (Tunisie)

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Tunisie. En prison pour une cigarette durant le ramadan”

  1. Ludo22 dit :

    « Toutes les cultures se valent », mais quand on voit celle là on est bien content de savoir qu’ « il n’ y a pas de culture française ».

  2. alaintassin dit :

    Depuis mon passage en Tunisie (1956-1957)ce beau pays a beaucoup changé et pas en bien!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Galway city (Irlande) : Muhammad premier prénom de garçon en 2022, Rían en 2024 — ce que les chiffres irlandais disent vraiment

Découvrir l'article

Justice

Élias, Lyhanna : deux propositions de loi pour que la justice rende des comptes aux victimes

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Lyhanna : 75 % des Français favorables à une cour disciplinaire pour sanctionner les magistrats

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

International

Bristol : trois Afghans en fuite vers Calais après le viol collectif présumé d’une adolescente de 17 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Belfast en flammes : après la tentative de décapitation par un réfugié soudanais, l’Irlande du Nord s’embrase

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Mort de Noahm à Metz : la minute de silence, oui — la vérité sur ses assassins, non ?

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Religion, Sociétal

Islam dans l’espace public : les maires en première ligne

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe F : le Japon pour la surprise, les Pays-Bas sous pression, la Suède et la Tunisie en embuscade

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Sociétal

Rennes : condamné à deux ans ferme pour avoir poussé au suicide un chef d’entreprise breton, le marabout prend la fuite pendant le délibéré

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.