Le voyage de Mortimer, de Tomàs Turner : roman de chaleur roborative

Publicité

Si je voulais démolir ce livre, je parlerai de « récit initiatique », d’ « échanges et de partage » pour mieux « vivre ensemble ».

Mais ce texte est superbe, d’une fort belle écriture, toujours dans le ton. C’est grave et drôle à la fois.

Tout se passe dans la tête et dans les pas de Mortimer Linskey, Américain de souche irlandaise qui vit à Denver (Colorado). Ingénieur dans une « start up » californienne, il a fait un « burn out » qui lui a valu neuf mois de thérapie psycho-émotionnelle. Pour conclure, son « psy »lui assigne d’entrer dans une librairie et, au terme d’un calcul savant, de tirer un livre des rayons et d’exécuter le titre du livre. Ce sera : « Journey through France ».

Informaticien de haut vol, Mortimer est aussi un homme sans qualité qui ne sait rien du vaste monde, de son être profond, de ses racines. Parti pour la France, il va l’arpenter en compagnie d’un chef indien (Cheyenne, Shoshone ? ) qui sera son ange gardien. Running Black Cloud, tué à Sand Creek, le met en garde :

« L’homme blanc ne peut pas attendre. Il est pressé de savoir, mais il ne cherche pas à comprendre. »

Mortimer découvre une « Doulce France » qui a bien changé. A Paris et ses banlieues, un conglomérat multicolore gavé de burgers. De Versailles à Lorient en passant par le Val de Loire, l’Ardèche, l’Auvergne, la Vendée et la Bretagne, il en prend plein la gueule. Sa peau la plus superficielle disparaît, il n’est plus un produit marchand, mondialisé mais un homme qui se ressource. Avant de mourir pour renaître, il verra Mirabilia, Morgane et Mélusine, les triplées monozygotes de Vouvant (Vendée). Femmes ou sirènes ?

Un temps devenu l’Ankou, Mortimer fait passer de vie  à trépas un policier qui ne comprend rien à un Américain passant de la Vierge d’Orcival aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes.

A Nantes, place Viarme, au pied de la croix votive de Charette, fusillé là, le 29 mars 1796, Mortimer dialogue avec Running Black Cloud : le même soleil noir des vaincus !

Nos vies sont cycliques et pour sortir du cercle, il faut se mettre au centre lui dit l’Indien. Ainsi « recentré », Mortimer gagne l’Irlande pour retrouver ses dieux. Oui, vraiment, superbe !

 Jean Heurtin  

Le voyage de Mortimer, Tomàs Turner, Balland Ed., 340p, 19 euros

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Jean-Philippe Tanguy, furet de couloir et fossoyeur des coiffes bretonnes

A La Une, NANTES, Politique, Réunification, ST-NAZAIRE

Réunification de la Bretagne : Bretagne Réunie relance le combat à l’Assemblée nationale

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pays Basque : une grande manifestation pour la défense de la langue basque en novembre

Santé

Santé. Les bains de bouche du commerce, faux amis de votre bouche ?

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Culture, Culture & Patrimoine

Les Ensorceleuses 2, La Vie d’une femme, Les Héros du Louvre, Pressure, Rose, Billie Melody, Les Survivants du Che, Oasis: Don’t Look Back In Anger : la sélection cinéma hebdo

International, Tribune libre

Mais que nous a donc fait la Russie? [L’Agora]

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Politique

Notes de lecture

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Naïs, de Marcel Pagnol, en bande dessinée.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Le petit prince », naissance d’une étoile : le documentaire d’ARTE sur les quatre dernières années de Saint-Exupéry

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

« J’ai écrit avec lui ». Carole Naulleau fait parler Chateaubriand dans L’Autre mémoire de Chateaubriand [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Pentti Linkola enfin traduit : les éditions Rébellion publient l’écologiste finlandais

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Renaud Camus : « Le temps que les Européens se rendent compte de ce qui leur arrive, ils sont déjà dans les poubelles de l’histoire »

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Efsy Washington : « Trop à droite, trop en opposition avec la morale dominante » — l’écrivain anonyme qui défie le wokisme éditorial [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Littérature- La censure invisible. Par Efsy Washington

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Quand Camille Galic raconte Agatha Christie : portrait croisé de deux femmes libres et réfractaires au conformisme

Découvrir l'article

Culture, Sociétal, Société

La dark romance est-elle aux femmes ce que le porno hardcore est aux hommes ? Maudin nous explique ce phénomène littéraire [vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

De la sagesse populaire à la littérature, les contes de Charles Perrault sont plus que jamais nécessaires

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.