Ouigo quotidiens entre la Bretagne et Montparnasse : témoignages d’usagers bretons

Publicité

04/10/2017 – 07h00 Rennes (Breizh-Info.com) – C’est une nouvelle qui ravira les utilisateurs du réseau ferré entre reliant la Bretagne à Paris. A partir du 10 décembre, les villes de Nantes et Rennes verront un Ouigo par jour partir pour la gare de Montparnasse et plus seulement Massy. Une amélioration énorme quand on sait que la gare de Massy est située à l’extérieur de Paris.

A Nantes, la SNCF – qui gère Ouigo – assure qu’il y aura deux allers-retours quotidiens tandis que Rennes n’aura le droit qu’à un aller-retour.

Avec des prix très compétitifs (billets à partir de 16 €) les voyageurs sont ravis. Nous avons interrogé plusieurs usagers.

Clément, rennais de 29 ans, est enthousiaste : « C’est parfait car c’est une alternative au covoiturage. Les prix des trains ont vraiment augmenté et, vu mon âge, je ne rentre dans aucune catégorie bénéficiant de réduction. Du coup je suis vraiment content car arriver directement à Paris intra-muros est une véritable amélioration. Massy, je l’ai déjà fait une fois, il faut prendre le RER, rajouter le prix d’un ticket et du temps donc c’était énervant. Là, arriver à Montparnasse, c’est parfait. »

Maude, 35 ans et cadre dans une société d’Ille-et-Vilaine est plus réservée : « C’est une bonne nouvelle c’est certain car arriver à Montparnasse est très intéressant. Mais personnellement, les horaires proposés le matin ne me conviendront sans doute pas. A voir si d’autres trains seront ajoutés. »

Hervé, 38 ans, se montre très intéressé : « C’est super pour aller voir la famille en région parisienne. Pour 16 €, c’est bien moins cher que le covoiturage que je m’étais résigné à utiliser dernièrement. Les prix des billets SNCF sont tellement chers désormais… Généralement, je les prends longtemps à l’avance pour limiter les frais. Mais là, à 16 euros je vais sans doute effectuer plus de voyages. »

Erwann, Rennais de 24 ans se dit « nationaliste et indépendantiste breton ». Il a une opinion très tranché sur la question : « Une fois encore, l’État français fait les choses à l’envers concernant la Bretagne. Plutôt que de travailler sur le réseau breton qui présente d’énormes lacunes, il préfère mettre Paris en valeur. Pendant que les bobos et les délinquants parisiens se déverseront sur Rennes et Nantes, les Bretons attirés par les lumières de la capitale française quitteront de plus en plus leur pays. Les Bretons doivent réformer leurs infrastructures régionales en priorité. Paris attendra. »

Crédit photo : Triskael [CC BY-SA 3.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Keltia n° 76 : la Morrigan, un dragon féminin à Sérent et le mythe arthurien revisité par les préraphaélites

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2026 : Wiebes s’impose, Océane Mahé offre le maillot à pois à « Ma Petite Entreprise » dès la première étape

Découvrir l'article

Sociétal

Brèves politique et de lectures

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le meilleur Tour de France de l’été commence ce samedi

Découvrir l'article

Local, Religion, RENNES, Société

Un nouveau vitrail pour l’église de Melesse (35)

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.