Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma. Narcos saison 3 : bien, mais pas exceptionnel (critique)

14/10/2017 – 05h50 Cali  (Breizh-Info.com) –  On vous l’avait annoncé fin août, la saison 3 de Narcos a débarqué à la rentrée sur Netflix. Et force est de constater que plus qu’une dégustation et qu’une délectation, c’est un bon moment, sans plus, qu’offre cette nouvelle saison.

Voici le synospsis : L’agent Peña a été promu chef de la DEA en Colombie après la réussite de la traque de Pablo Escobar qui a abouti à sa mort (mais aussi à des compromissions avec certains paramilitaires). Dans le même temps, le cartel de Cali est devenu le leader sur le marché de la cocaïne.

Bon tout d’abord, la troisième saison connait un démarrage en mode starter. C’est lent, il y a des personnages à foison, ça va dans tous les sens (entre monde économique, politique, militaire, policier …) et on finit par s’arracher un peu les cheveux pour bien tout saisir.

Une fois que tout cela est intégré, le restant de la série (au total 10 épisodes) est bien ficelé, il n y a rien à dire. L’histoire du Cartel de Cali, très différent dans sa façon de fonctionner par rapport à Medellin, est aussi intéressante, même si très complexe (c’est un véritable empire économique qui a été bâti).

Toutefois, les frères Rodriguez sont loin d’avoir le charisme d’un Pablo Escobar. Et c’est en réalité ce qui manque dans cette saison – un personnage central, charismatique, doublé d’un acteur hors pair. Il y’a durant toute la saison une sensation de vide : il manque quelqu’un !

Pacho Herrera aurait pu être le personnage central de la saison mais il se retrouve trop effacé – si ce n’est dans la suggestion permanente de son homosexualité, singulière au sein de la mafia.

 Il y’aurait bien Jorge Salcedo, le responsable de la sécurité du cartel de Cali, mais il est trop étouffé parmi la masse de personnages.  Du côté des policiers, c’est désormais la voix de l’agent de la DEA Javier Peña qui rythme la série (et qui évoque l’histoire de la lutte contre le trafic de drogue) tandis que l’agent en lui même occupe une place importante – même si l’agent Murphy manque lui aussi un petit peu.

Finalement, cette troisième saison achève de traiter la question des cartels colombiens, et l’on ressort de ce visionnage avec une fresque glaçante de ce qu’a pu être la vie des colombiens à cette période. Espionnage, trahison, meurtres à foison, terrorisme, trafic de drogue à grande échelle et corruption, c’est l’horreur organisée.

Avec des cartels qui ont su de manière fascinante allier ce qui se faisait de pire sous le système soviétique (espionnage généralisé, meurtre de masse) et ce qui se fait de pire sous le système capitaliste.

Place désormais, puisqu’une quatrième saison est annoncée, à l’avènement des cartels mexicains (que l’on voit d’ailleurs dans la troisième saison) ; on se rapproche doucement mais sûrement des Etats-Unis !

En résumé, la saison 3 de Narcos se visionne et s’apprécie sans problème. Il manque juste un personnage, un acteur à qui se raccrocher vraiment . C’est le seul vide (mais important) dans une série vraiment bien réalisée, travaillée historiquement, contenant de bons acteurs et surtout bien filmée.

Yann Vallerie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Narcos, la terreur au cœur de l’Europe

Découvrir l'article

International

Parlement évacué, prise d’otages en direct sur un plateau télé, l’Équateur décrète l’état de “conflit armé interne”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. 5 séries à découvrir pendant les vacances de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture

Cinéma. Narcos saison 3 : à déguster dès le premier septembre sur Netflix

Découvrir l'article

Culture

Séries TV. Narcos (Saison 2) et Braquo (Saison 4) en septembre

Découvrir l'article

Culture

Narcos : une plongée dans le cartel de Medellin entre Pablo Escobar et la DEA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky