Santé. Les blessures reçues la nuit guérissent 2 fois moins vite

13/11/2017 – 17h00 Cambridge (Breizh-Info.com) – Il semblerait bien qu’il est préférable de se blesser en journée plutôt que durant la nuit. En effet, une étude, rédigée par une équipe de chercheurs menée par Nathaniel Hoyle (Université de Cambridge) et publiée le 8 novembre dernier dans la revue Science Translational Medecine, rend une conclusion étonnante. Les blessures reçues durant la journée guériraient deux fois plus vite que celles reçues durant la nuit. Explications.

Des cellules spécifiques plus actives durant la journée

Le rythme circadien est le rythme biologique humain de 24 heures qui régit de nombreux processus comme, par exemple, la production de certaines hormones selon les horaires ou la baisse de la température corporelle.

Dans cette étude, Nathaniel Hoyle et son équipe ont découvert que la guérison des blessures était également dépendante de ce rythme circadien. Ainsi, les blessures de souris testées durant la période de repos guérissaient moins rapidement que celles infligées durant la période active. Les auteurs ont mis à jour qu’une protéine jouant un rôle dans guérison des blessures dépendait de ce cycle.

En analysant une base de données des blessures dues à des brûlures, les chercheurs ont découvert que les blessures diurnes guérissaient 60 % plus rapidement que les blessures nocturnes. Une différence très significative. Pour les chercheurs, l’explication est toute trouvée: « Nous suggérons que la régulation circadienne de [cette molécule] influence la capacité à la guérison depuis un plan cellulaire jusqu’à l’échelle de l’organisme. »

Vers une stimulation des guérisons ?

Ce lien entre rythme circadien des mammifères et facilité de guérison pourrait s’expliquer par l’évolution, le fait d’être blessé étant moins probable durant la nuit. Pour Nathaniel Hoyle, il s’agit d’une découverte qui pourrait s’avérer très intéressante médicalement. En effet, si un médicament permet de duper la partie blessée du corps en lui faisant croire qu’il fait jour, la guérison des blessures pourrait être significativement accelérée. Avec, en ligne de mire, la réduction des hospitalisations et de la médication.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Cancer : un nouveau traitement expérimental fait disparaître des tumeurs chez plusieurs patients

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi le diagnostic de la démence prend-il autant de temps ?

Découvrir l'article

International, Santé

Pays de Galles : Ebbw Vale, la ville la plus obèse du pays, symbole d’un monde malade de sa nourriture

Découvrir l'article

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

Santé

Santé. Une étude montre que les maladies des gencives pourraient presque doubler le risque d’AVC

Découvrir l'article

Santé

Santé cardiaque : augmenter le potassium réduirait de 25 % les troubles du rythme graves

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

Santé

Mauvais sommeil : votre cerveau pourrait vieillir plus vite, selon une vaste étude

Découvrir l'article

Santé

L’avenir des traitements contre le cancer : horizons à 5 ans et 15 ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky