Pacte mondial sur la migration. Donald Trump montre qu’un traité, ça s’efface !

Publicité

05/12/2017 – 07h00 Washington (Breizh-info.com) –Les médias subventionnés tirent à nouveau à boulets rouges sur Donald Trump.  Le crime du président des États-Unis  ? Avoir décidé de retirer son pays, souverain, d’un « Pacte mondial sur la migration », du nom de ces traités qui se signent et se négocient en haut lieu sans aucune consultation démocratique.

En septembre 2016, les membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants 

« La Déclaration de New York comprend plusieurs dispositions qui sont incompatibles avec les politiques américaines d’immigration et de réfugiés et les principes édictés par l’Administration Trump en matière d’immigration » souligne le communiqué de la mission des États-Unis auprès de l’ONU. « En conséquence, le président Trump a décidé l’arrêt de la participation des États-Unis à la préparation du Pacte qui vise à obtenir un consensus à l’ONU en 2018 », ajoute le communiqué tandis que Nikki Haley, ambassadrice à l’ONU explique :  « Aucun pays n’a fait plus que les États-Unis et notre générosité perdurera. Mais nos décisions sur les politiques d’immigration doivent toujours être prises par les Américains et les seuls Américains. Nous déciderons de la meilleure manière de contrôler nos frontières et qui sera autorisé à entrer dans notre pays».

Donald Trump estime qu’il a été élu par et pour le peuple des États-Unis d’Amérique, pas pour plaire au reste du monde. C’est donc pour se mettre en conformité avec ses promesses électorales – c’est à dire avec l’engagement vis à vis de la souveraineté populaire – qu’il a déjà retiré les États-unis de l’Unesco, mais aussi de l’Accord de Paris sur le climat.

Le président américain entend démontrer, par ses différentes décisions, qu’en matière internationale, toute partie dispose du droit de se retirer d’un traité dans les conditions prévues par ses clauses.  Une leçon, diront certains, pour les responsables politiques qui, en Europe, invoquent les traités à tout bout de champ pour justifier de leur inaction – notamment sur la question de l’immigration.

Crédit photo : Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pacte mondial sur la migration. Donald Trump montre qu’un traité, ça s’efface !”

  1. Armoricaine dit :

    Donald Trump un Président qui n’abuse pas ses concitoyens en entretenant le reste du monde pour des parasites empapaoutant.
    Et pendant ce temps obama fait la danse du nombril ( Merlinpinpin lui, ex-président en a des bouffées de chaleurs) devant le prêt-à-penser moraline pour le ventre de sa fondation.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cannabis

Santé

Épilepsie : les gros consommateurs de cannabis présentent des formes plus sévères, selon une étude américaine

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Vannes à Perpignan pour enfin débloquer son compteur, Taulagi est arrivé

infirmiers

Santé

Vers un chaos sanitaire ? 63 % des infirmiers envisagent de quitter le métier

Sociétal

Blocages lycéens, le chaos organisé ?

International

Marco Rubio, l’Acropole et les héritiers de l’Europe

International

Belfast : la première plaque de rue en Ulster scots approuvée, face à des centaines en irlandais

Local

Plogonnec : les parachutistes du Finistère fêtent saint Michel et les 50 ans de l’UNP

Animaux

Votre chat a plus de 7 ans ? Voici ce qui change pour sa santé

Economie, Environnement

Gel du prix de l’électricité : les 4 leviers de l’État, et leurs limites

Martigné-Ferchaud

BREST

Brest : des cambrioleurs s’introduisent dans la caserne de la gendarmerie mobile

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Marco Rubio, l’Acropole et les héritiers de l’Europe

Découvrir l'article

Economie

Commerce de mode indépendant : le chiffre d’affaires chute de 13,6 % en septembre

Découvrir l'article

Sociétal

Souveraineté, Europe, Russie, Trump : le grand entretien d’Alain de Benoist avec Paul-Marie Coûteaux

Découvrir l'article

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

Découvrir l'article

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Politique

Rakvotadeg Demokrat er Michigan : an tu-kleiz amerikan o vlaziñ

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.