Bretagne. 95% des entrepreneurs sont attachés à leur territoire économique

A LA UNE

05/12/2017 – 06h00 Rennes (Breizh-info.com) –En 2016, les créations d’entreprises ont augmenté de 1,7 % en Bretagne administrative selon l’Insee. Cette croissance traduit l’attrait de l’entrepreneuriat dans la région. La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a souhaité interroger* les dirigeants de TPE/PME de 1 à 49 salariés de Bretagne pour évaluer l’attractivité des territoires.

Les résultats montrent un lien fort des entrepreneurs bretons avec leur territoire : 95 % se disent attachés à leur territoire et 81 % l’estiment dynamique.

43 % des entrepreneurs bretons n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire.

En Bretagne, les entrepreneurs revendiquent un attachement fort à leur territoire : 95 % y sont attachés (dont 60 % très attachés). Un attachement plus marqué que pour l’ensemble des entrepreneurs français (89 %).

Mais quel territoire ? Pour les entrepreneurs de Bretagne, cette notion s’inscrit avant tout au niveau local.

Ainsi, le territoire est associé à la ville pour 24 % des entrepreneurs (contre 32 % au national), à la communauté de communes pour 23 % (21 % au national), au département pour 22 % (15 % au national) et pour 19 % à la région (15 % au national).

Seulement 8 % des entrepreneurs citent la France et 2 % l’Europe.

Preuve de leur fort attachement, 43 % des entrepreneurs bretons pensent qu’ils n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire (contre 37 % au national). Les raisons sont avant tout personnelles (71 %). Le dynamisme économique (29 %) y contribue également, ainsi que les qualités associées au territoire en lui-même (20 %).

Atouts et faiblesses de Bretagne

81 % des entrepreneurs de Bretagne jugent que le territoire où se situe leur entreprise est économiquement dynamique (contre 72 % pour l’ensemble des entrepreneurs). Pour autant, ils sont 68 % à estimer qu’il est difficile de trouver des salariés pour les postes recherchés en Bretagne.

Une grande majorité des entrepreneurs de la région (79 %) aspirent également à plus d’entraide entre les entreprises d’un même territoire (idem national). Parmi les atouts des territoires les plus mis en avant par les entrepreneurs bretons, on retrouve le cadre de vie (96 %). Le dynamisme économique (73 %), la qualification du personnel (71 %), la situation géographique (70 %) et les infrastructures (gare, TGV, aéroport, autoroutes ; 66 %) représentent également des ressources reconnues.

La faible concurrence et la fiscalité appliquée (notamment les impôts locaux) sont moins considérées comme des atouts avec 26 % et 17 %.

En Bretagne, 83 % des entrepreneurs bretons sont confiants en l’activité de leur entreprise (contre 75 % au national) et 81 % en l’économie de leur région pour les 2 prochaines années (66 % au national). Enfin, dans 10 ans, 68 % des entrepreneurs s’imaginent sur le même territoire (contre 64 % pour l’ensemble des entrepreneurs) et 59 % s’imaginent exercer la même activité (versus 57 %).

* Sondage OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisé du 13 septembre au 13 octobre 2017 sur un échantillon de 1208 directeurs ou gérants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de 1 à 49 salariés sur les 12 régions administratives. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview). Concernant la Bretagne : 97 répondants.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Brest. Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Tripartite Andromède

Le vendredi 14 janvier 2022 le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action...

Eric Zemmour : « Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration à l’insécurité »

Eric Zemmour condamné à 10.000€ d’amende : “Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration...

1 COMMENTAIRE

  1. Hé bé ça c’est bizarre alors !!!

    Les patrons de Bretagne seraient attachés à leur territoire … SUPER !!!

    Pour autant, ils ne se manifestent pas beaucoup pour la réunification !!!!!!!!!! Alors que le 44 réunifié avec la Bretagne, il est clair que ça, économiquement, ça ne peut être que super-porteur et que ça fait monter le P.I.B. !!!!!!!!!!!!!!!

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés