la_roche_tremblante

20/12/2017 – 17h45 Huelgoat (Breizh-info.com) – « Je n’arrive plus à faire bouger la Roche Tremblante ». Voici ce que certains habitants ou promeneurs d’Huelgoat nous ont affirmé, depuis quelques jours. Pour nous en rendre compte, nous sommes allés sur place…et avons trouvé la solution. Elle tremble de nouveau, explication !

La légende de la Roche Tremblante d’Huelgoat n’est tout d’abord pas une simple légende. Posée en équilibre à l’orée de la forêt de Huelgoat qui s’étend sur 1000 hectares, cette dernière pèserait environ 137 tonnes. Elle est l’une des attractions prisée par ceux qui viennent découvrir une forêt encore plus mystique que Brocéliande : Roche tremblante, ménage de la vierge, grotte du diable, camp d’Artus, mare aux fées, chaos, mare aux sangliers…il faut venir une, deux journées, à la découverte de cette forêt somptueuse.

La Roche Tremblante mesure environ 7 mètres de long pour 3 mètres de haut. Et il était effectivement possible jusqu’ici de la faire bouger, en la poussant à un endroit bien particulier, avec le dos, sans y jeter toutes ses forces (les enfants y parvenaient également).

Alors qu’est ce qui expliquait cette impossibilité temporaire ? Et bien tout simplement…une pierre plate, que des petits malins ont glissé sous la roche et qui empêchait de la faire bouger à minima.

huelgoat
L’arme du crime

Que les promeneurs se rassurent, nous avons remêdié au problème !

Pourquoi ce chaos rocheux à Huelgoat ?

La légende dit que. Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu’il se vengerait. Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage…

Illustration : Breizh-info.com

Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est toute une superstition quand au dimension de la roche qui n’est certes pas un ‘Vulgaire cailloux ‘
    pour la croire ensorcelée ! comme au temps jadis où les druides y enseignait !

Comments are closed.