21/12/2017 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – 20 % des Français partiront en vacances dont 75 % dans l’Hexagone pour profiter des fêtes en famille. C’est ce que révèle le  baromètre Mondial Assistance/Opinionway (voir le sondage complet ici).

Pour la 3ème année consécutive, les vacanciers partiront 8 jours en moyenne, 47 % se rendront dans la famille. Leur budget moyen  s’élève à 792 € (+ 8 € vs 2016). 65 % des personnes feront leurs achats de Noël en ligne.

Alors qu’habituellement des différences dans les intentions de départ émergent entre les personnes ayant des enfants et les personnes n’en ayant pas, cette année les Français partiront autant en vacances qu’ils aient des enfants ou non (20 % dans les deux cas).

Parmi les vacanciers, 14 % s’évaderont vers des destinations européennes, choix qui arrive en 2èmeposition. Et bien que la neige soit au rendez-vous, les sports d’hiver n’attirent que 7 % des Français qui partent durant cette période (14 % vs 2016).

En effet, les Français privilégieront nettement les séjours dans leur famille (47 %, + 15 points par rapport à la Toussaint) pour les fêtes de fin d’année.

65 % des Français réaliseront leurs cadeaux de Noël en ligne

Que l’on parte ou pas lors des fêtes de fin d’année, la question des cadeaux demeure incontournable.

Plus d’1 Français sur 2 a recours aux achats en ligne sur des sites de e-commerce afin de trouver des cadeaux de Noël. Le shopping en ligne est particulièrement apprécié chez les personnes de moins de 50 ans (71 % contre 59 % des personnes âgées de 50 ans et plus) et les personnes avec des enfants de moins de 18 ans au sein du foyer (76 % contre 60 % des personnes n’ayant pas d’enfant).

En raison des délais de livraison, 56 % des personnes préfèrent faire leurs achats avant les vacances de Noël. Les adeptes de la dernière minute ne seront que 5 % à passer commande en ligne quelques jours avant les fêtes.

La recherche d’une expérience insolite ?

Plus d’1 Français sur 3 aimerait avant tout vivre une expérience insolite comme faire du traîneau en Laponie; les parents d’enfants de moins de 18 ans particulièrement (44 % contre 32 % pour les personnes sans enfants).

D’autres expériences, plus classiques, comme le fait de déguster du vin chaud au marché de Noël de Strasbourg (21 %) ou visiter une église enneigée à Saint-Pétersbourg (19 %)séduisent également.

Crédit photos : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine