islam

05/01/2018 – 05h00 Paris (Breizh-info.com) – Qu’est-ce que l’islam ? C’est la question à laquelle cherche de répondre, de manière toutefois assez courte (160 pages) Christian de Moliner, enseignant en classes préparatoires à Valenciennes et auteur de plusieurs romans. L’auteur publie parfois sur le site Causeur où avait suscité le débat avec son article « pour éviter la guerre civile divisons la France ». Dans ce dernier, il expliquait que nous ne pourrions jamais convertir les 30% de musulmans qui exigent l’instauration de la charia aux mérites de notre démocratie et de notre laïcité.

Il ne s’agit pas d’un énième livre critique – l’auteur ne porte pas (ou peu) de jugement – mais des fruits d’un travail de recherche pédagogique mené notamment à travers la consultation de sites musulmans, des plus modérés aux plus extrémistes.

Le livre est paru aux Éditions Jean Picollec, éditeur breton de Paris.

« S’il existait un guide de l’islam reconnu universellement par tous les commentateurs musulmans, un fidèle n’aurait aucun mal à régler sa conduite afin qu’elle reste dans le chemin du licite (haram), mais sa religion est fragmentée en d’innombrables courants, écoles ou sectes » écrit l’auteur qui explique s’être mis à la place d’un croyant cherchant à approfondir, en parcourant Internet, sa foi, tout en évitant de commettre des péchés.

La démarche est originale : l’auteur a en effet interrogé le plus consulté des moteurs de recherche sur Internet dans le monde, à base de questions simples, en reproduisant les réponses obtenues, c’est à dire celles sur lesquelles tombent aussi le plus facilement et le plus fréquemment les fidèles. Christian de Moliner  s’est par ailleurs interdit de reproduire des explications émanant de sites hostiles à l’Islam, pour ne pas biaiser son travail, hormis celles d’un groupe de chercheurs ayant rédigé sur l’origine de l’Islam, qui permet d’éclairer à son sens des contradictions apparentes.

On appréciera la démarche de l’auteur qui n’a pas la prétention de livrer la vérité (existe-t-elle ?)  et qui explique avoir pu commettre des imprécisions ou approximations. Son livre donne des explications sur les bases de l’Islam extraites des principaux sites musulmans francophones, mais aussi les dogmes, c’est à dire les piliers principaux de cette religion.

Mais on retrouve également des explications sur l’islam au quotidien, et sur les conduites à avoir, sur le choix du conjoint, la sexualité, la prostitution, la vie de couple (a-t-on le droit de battre son épouse ? D’avoir un enfant hors mariage ? Quels comportements adoptés par rapport à la musique, aux parfums ? …

L’Islam régissant quasiment toute la vie de ses fidèles, les réponses apportées par les différentes sources rapidement accessibles sur Internet vont des plus sérieuses à celles que nous jugerions farfelues ou inacceptables, mais qui sont pourtant écrites et prêchées dans certains courants.

Gros bémol toutefois : le livre n’est pas sourcé précisément. Si l’auteur fait référence à de nombreux sites musulmans en début d’ouvrage, à aucun moment il ne renvoie vers ce qu’il écrit durant les chapitres qui se succèdent, ce qui donnera incontestablement du grain à moudre à ses détracteurs.

« Qu’est ce que l’Islam ? » n’est pas un livre universitaire. C’est le fruit de la consultation par l’auteur de nombreuses sources concernant l’Islam sur Internet. Et cela s’avère intéressant eu égard de la démarche entreprise, lui qui s’est glissé dans la peau d’un fidèle souhaitant tout savoir pour régir au mieux sa vie quotidienne selon les règles supposées par sa religion.

Un ouvrage utile pour une première approche de l’islam, mais mérite d’être approfondi, et d’être sourcé.

Qu’est ce que l’islam ? les sites musulmans français le dévoilent – Jean Picollec – 15€

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 Commentaires

  1. Pour savoir ce qu’est l’islam, donnez-moi le nom d’un seul pays dans lequel cette religion est dominante, où les habitants, sont libres de s’habiller à leur guise, libres de manger ce qu’ils veulent, libres dans leurs relations aux autres, sexuelles ou non, libres d’épouser par amour celles et surtout, ceux qu’elles aiment, libres de ne pas croire et de le faire savoir…c’est bien simple, aucun sur cette planète !
    La plus grande « fake news », chère à notre vénéré président, c’est bien celle qui nous rabâche que l’islam est une religion d’amour et de paix !

  2. L’islam,c’est un corp étranger à l’europe…un virus mortel, une excuse pour la délinquance, un bon filon pour remplir les faits divers…

  3. L islam est une politique coranique guerrière ( à travers le monde), intrusive (viole toute intimité du vivre), sexiste ( mépris de la femme ), sournoise; hypocrite ( enseignement du mensonge, la takiya), intolérante
    ( tout ce qui n’est pas musulman doit être combattu violemment quand l’opportunité du nombre le permet ), sanguinaire ( politique de l’égorgement ).

  4. Achetez ces quatre livres :  » Le coran révélé par la théorie des codes  » , de Jean-Jacques Walter ;  » Le grand secret de l’islam  » ( gratuit en téléchargement ) ;  » Une révolution sous nos yeux  » ; de Christopher Caldwell ;
    et  » La règle de Saint Benoit aux sources du droit  » , de Gérard Guyon ; ensuite , lisez-les ; après , offrez-les à un musulman , en lui proposant son rêve ( une choucroute garnie , une caisse de Dom Pérignon , un IPhone X , 72 vierges qui ne soient pas des boudins , etc. ) ; à la fin , je vous fiche mon billet qu’il revendique le traité de Saint Clair sur Epte ( https://francearchives.fr/commemo/recueil-2011/40123 ) , à savoir faire allégeance au roi de France et se faire baptiser . Bref , on remplace  » Allah Akbar !  » par  » Montjoie Saint Denis ! « 

Comments are closed.