Fin Ar Bed : un beau succès pour la série en langue bretonne (les vidéos)

fin_Ar_bed

14/01/2018 – 06h00 Brest (Breizh-info.com) – Nous vous avions parlé de Fin Ar Bed, cette série produite, réalisée et tournée en Bretagne en langue bretonne et diffusée au cours de l’automne 2017 sur les antennes de France 3 Bretagne et des chaînes de télévision locales (Tébéo, Tébésud, TVR et Brezhoweb).

Et bien cette dernière a rencontré un franc succès, obtenant même sa première reconnaissance nationale au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon. Plébiscitée par les téléspectateurs et les internautes, Fin ar Bed entame l’écriture de sa saison 2 et proposera, au printemps 2018, une version « unitaire » de 60 minutes destinée aux salles de cinéma et aux chaines de télévision.

Lors de sa diffusion en région, la série a été regardée par environ 150 000 téléspectateurs sur France 3 Bretagne et a obtenu une audience supplémentaire de 400 000 « vues » sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Un bilan qui réjouit les co-producteurs – Fred Premel de Tita Productions et Anne-Edith Cuillandre de Lyo Production – « Nous sommes très heureux de la réception par le public de la série qui a dépassé l’intérêt du seul public bretonnant. Fin ar Bed plait aussi aux afficionados des séries traditionnelles et a permis de faire découvrir des acteurs formidables »

La saison 2 de Fin ar Bed est, quant à elle, en cours d’écriture, avec la promesse d’une histoire encore plus percutante, toujours filmée au cœur de la Bretagne et interprétée en langue bretonne. A suivre donc… « Le format innovant de 7 x 10 minutes a pu paraître frustrant de part le petit nombre d’épisodes, mais l’accueil reçu sur Facebook sur Fin ar Bed conforte l’intérêt des internautes pour les web séries de format court. Aujourd’hui c’est un challenge passionnant de travailler pour une diffusion antenne linéaire et en même temps pour le web, tout en donnant une seconde vie à Fin ar Bed avec l’écriture d’une saison 2 ».

La série est intéressante. Bien sûr, elle n’ira pas encore rivaliser avec les grandes productions, anglaises notamment, de ce type, mais elle a du potentiel, et on attend la saison deux pour voir le progrès réalisé depuis.

Retrouvez ci-dessous tous les épisodes de la première saison ci-dessous :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine