Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’aéroport de Rennes dépasse le cap des 700 000 passagers en 2017, Dinard en progression

24/01/2018 – 08h00 Rennes (Breizh-Info.com) –Après avoir battu en juillet, puis en août, le record mensuel de fréquentation, l’aéroport de Rennes a dépassé en 2017 son record historique annuel, avec 724 520 passagers accueillis et une croissance de 13,1%. En un an, la plateforme a fait voyager plus de 80 000 passagers supplémentaires.

C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de la plateforme. Ce très bon résultat confirme le dynamisme de la plateforme rennaise qui progresse de plus de 10% depuis 2010, soit trois fois plus vite que la moyenne des aéroports en France.

A Dinard, l’activité a également été très soutenue, avec 121 697 passagers accueillis et une croissance de 10,2%.

Le trafic s’envole à l’aéroport de Rennes

Le trafic vers l’Europe (hors France) enregistre une croissance record de 28,5%. Les nouvelles dessertes de Corfou, Malaga, Fuerteventura proposées par TUI ont très bien démarré.

Les destinations européennes ouvertes en 2016 sont plébiscitées et augmentent fortement. La ligne vers Madrid opérée par Iberia Express a transporté plus de 26 000 passagers depuis le début de l’année, soit plus du double de l’an dernier. La desserte d’Amsterdam par Air France a aussi presque doublé son trafic en devenant bi-quotidienne les mardis, jeudis et samedis.

Les vols vers le Royaume-Uni de la compagnie Flybe affichent également de très bons résultats. Birmingham progresse de 25,6%, Londres City de 34,9%, Londres Southend de 5,8% et Exeter de 3,4%.

La ligne Rennes/Barcelone opérée à l’année par Vueling continue sa progression (+11,8%) et dépasse les 68 000 passagers transportés.

L’aéroport de Rennes dessert désormais quatorze destinations en Europe en vol direct. Le trafic européen totalise 270 791 passagers et représente près de 40% de l’activité de la plateforme.

Au plan national, treize lignes directes sont opérées au départ de Rennes. Une nouvelle desserte de Strasbourg a été ouverte le 1er décembre par la compagnie HOP et a enrichi le réseau des destinations desservies.

A fin décembre, le trafic domestique atteint 430 414 passagers et augmente de 3% par rapport à l’an dernier.

Les plus fortes progressions concernent les liaisons à destination de Bastia (+123%), Marseille opérée par Volotea (+86,3%), Lyon (+8,1%), Marseille opérée par HOP (+10,4%) et Toulouse (+7,9%).

La liaison Rennes/Paris CDG, d’Air France reste la première ligne aérienne de l’aéroport. A elle seule, elle totalise 131 023 passagers transportés pour une large part vers des destinations internationales.

Au total, l’Aéroport de Rennes compte désormais dix compagnies aériennes et vingt-sept destinations desservies en direct. Néanmoins, le seul bémol concerne plusieurs lignes, qui sont en réalité uniquement des liaisons saisonnières.

On notera également l’absence de lignes directes vers l’Irlande, le Pays de Galles ou l’Ecosse au départ de Rennes (transit obligatoire).

Fret : 10 632 tonnes de marchandises transportées

L’activité fret totalise plus de 10 000 tonnes de marchandises transportées. Ce chiffre devrait permettre à la plateforme de conserver sa 9ème place dans le classement des aéroports régionaux.

C’est le fret express, activité majoritaire à Rennes, qui tire vers le haut le trafic de la plateforme. L’activité de UPS et de TNT progresse de 4,5%. Les vols charters fret augmentent de 56,7%.

L’aéroport de Dinard progresse de 10,2%

En 2017, l’aéroport de Dinard a accueilli 121 697passagers, ce qui représente une hausse de 10,2% de son activité.

L’offre aérienne a été renforcée avec la reprise des vols saisonniers vers East-Midlands (Nottingham) et des vols supplémentaires pour la desserte de Londres-Stansted.

Les deux lignes opérées par la compagnie Ryanair voient leur trafic progresser de 15,5% pour East-Midlands et de 8,9% pour Londres Stansted.

Pour 2018, la compagnie Easyjet a annoncé son arrivée à Rennes et l’ouverture d’une ligne vers Lyon à compter du 26 mars 2018. La compagnie devrait annoncer une deuxième desserte très prochainement. De nouvelles lignes sont également peut être à venir sur Dinard, affaire à suivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “L’aéroport de Rennes dépasse le cap des 700 000 passagers en 2017, Dinard en progression”

  1. Pschitt dit :

    Comme tous les aéroports de province, Rennes et Dinard bénéficient de la modération des prix du pétrole et surtout d’un phénomène démographique : le papy-boom. Les générations très nombreuses du baby-boom des années 1945-1955 arrivent à l’âge de la retraite, bénéficient de pensions souvent confortables et sont encore en assez bonne santé pour voyager. Ce qu’ils font : avant les vols pour Agadir, Marrakech ou Corfou, les halls d’aéroport ont souvent des allures de maisons de retraite.
    Ces trois effets favorables pour les aéroports sont transitoires. Certains se contentent de prolonger les courbes et se disent que si Rennes accueille 724.520 passagers en 2017 et que le trafic croît de 13,1% par an, on peut compter sur près de 2,5 millions de passagers dans dix ans. Un argument de ce genre a longtemps été agité par les partisans du projet de Notre-Dame-des-Landes. En réalité, les années à venir seront marquées par le reflux démographique postérieur à 1955, l’augmentation de la pression fiscale (CSG) sur les retraités, le recul de l’âge de la retraite, et donc un moins état de santé des nouveaux retraités — tandis que les baby-boomers commenceront à disparaître. On n’échappe pas à la noria démographique !

  2. jankel dit :

    Le Ridicule Français !
    Innsbruck 160.000 habitants à 150 km de MUNICH et De Bregenz et 500km de Vienne reçoit UN MILLION de passagers par an!
    Quand les Français seront des Gestionnaires, les poules auront des dents!

  3. jaouen dit :

    Ce serait bien de savoir si cet aéroport est rentable sans subventions publiques (impossible sous un million de passagers; Nantes l’est, pas Rennes ou Brest, à fortiori pas les autres) et à combien s’élèvent-elles (tout compté : contrôleurs, services au sol, travaux divers, pub, subventions aux compagnies aériennes…)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Drag-queens à Saint-Senoux (35). Trainé dans la boue par la presse mainstream et des élus, le militant relaxé en appel

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

DINARD, Patrimoine

La Villa Reine Hortense à Dinard : Une demeure historique à vendre pour 6,3 millions d’euros

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky