Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) vient d’annoncer la parution d’un livret de la collection « Les innovations technologiques médicales » dédié à la robotique.

Cette révolution technologique et conceptuelle est aujourd’hui intégrée dans de très nombreuses pratiques et services hospitaliers. Ce livret propose de revenir sur les évolutions les plus importantes de la robotique médicale et chirurgicale et dresse un panorama de la médecine de précision du futur.

Les apports de la robotique bouleversent les pratiques médicales et chirurgicales dans toutes les spécialités. Les métiers se transforment avec des coopérations nouvelles entre les spécialistes de l’image et les métiers du geste tels que la chirurgie, ou encore avec des coopérations entre machines et hommes. Ces avancées s’inscrivent dans le concept plus large de la médecine de précision, avec un parcours de santé du patient entièrement numérique et contrôlé par des approches automatisées, du diagnostic au suivi, en passant par le traitement.

 « Nous sommes dans une période de transition dans laquelle les médecins occupent toujours le rôle principal et exploitent les technologies de pointe. Toutefois, il est facile d’avoir un aperçu du futur de la médecine et de la pratique chirurgicale orientée vers un processus autonome et complètement robotisé », souligne le Pr. Jacques Marescaux, Chirurgien, Président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), Directeur général de l’IHU Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg, dans la préface de ce livret.

Dans ce livret, sont abordées les différentes disciplines où la robotique accroît la précision des gestes et réduit au maximum leur caractère invasif :
  • Robotique médicale : le professionnel de santé est assisté par des robots pour réaliser des gestes techniques médicaux moins invasifs, et pour en améliorer la précision ou la répétabilité. Exemples : positionner des endoscopes, des cathéters ou encore des bobines pour la TMS (stimulation magnétique transcrânienne).
  • Robotique chirurgicale générale : les robots télé-manipulés par les chirurgiens reproduisent les mouvements de la main humaine. Ils offrent à la fois des programmes d’imagerie, de commandes et de gestes techniques pour réaliser l’opération, le chirurgien déplaçant les outils à distance en actionnant un ensemble de commandes. L’intervention est en général moins invasive et moins traumatisante, le patient gagne en confort.
  • Robotique chirurgicale en orthopédie : Une pièce à main dotée d’une commande robotique aide le chirurgien à réaliser des interventions portant sur les os et sur l’appareil locomoteur. Le système permet en quelque sorte de sculpter la forme de l’implant dans l’os du patient. A la clé, des opérations plus courtes, plus précises.
  • Robotique chirurgicale en neurochirurgie : Utilisé lors d’opérations sensibles du cerveau et de la colonne vertébrale, le robot en neurochirurgie est capable d’intervenir sur le système nerveux central avec une précision infra-millimétrique et de guider l’instrument du neurochirurgien sur la trajectoire optimale.
  • Robotique interventionnelle : Cardiologues, urologues ou encore radiologues, tous peuvent désormais atteindre n’importe quelle partie du corps, si difficile d’accès soit-elle, pour poser un cathéter, ou réaliser des actes chirurgicaux sur les cavités, les vaisseaux ou les valves cardiaques sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert.
Le livret robotique complète une collection composée de 22 livrets thématiques (Dialyse, Orthèse, Imagerie médicale,..), initiée en mai 2014. Ces documents sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site internet du Snitem : http://www.snitem.fr/livrets. Des vidéos, disponibles en ligne ici, complètent et illustrent certains de ces livrets.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, MORLAIX, PONTIVY, QUIMPER

Plan blanc à Morlaix, à Pontivy, Hôpital de Quimper sous tension, grève à Brest et à Carhaix…la tiers mondisation du système de santé en Bretagne se poursuit

Découvrir l'article

Loudéac

Une formation d’aide-soignant au lycée Saint-Joseph à Loudéac dès janvier 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP, QUIMPER, Santé, ST-BRIEUC

Menace de fermeture de la Maternité et de la Chirurgie à l’hôpital de Guingamp, droit de retrait à Quimper, grève illimitée au CHU de Saint-Brieuc : la santé s’effondre en Bretagne

Découvrir l'article

Santé

Médicaments : les profits de la pénurie

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER, Santé

A Quimper, 200 habitants de Carhaix mobilisés pour la réouverture des Urgences

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky