Santé. Innovations en robotique : un nouveau livret publié par le Snitem

A LA UNE

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) vient d’annoncer la parution d’un livret de la collection « Les innovations technologiques médicales » dédié à la robotique.

Cette révolution technologique et conceptuelle est aujourd’hui intégrée dans de très nombreuses pratiques et services hospitaliers. Ce livret propose de revenir sur les évolutions les plus importantes de la robotique médicale et chirurgicale et dresse un panorama de la médecine de précision du futur.

Les apports de la robotique bouleversent les pratiques médicales et chirurgicales dans toutes les spécialités. Les métiers se transforment avec des coopérations nouvelles entre les spécialistes de l’image et les métiers du geste tels que la chirurgie, ou encore avec des coopérations entre machines et hommes. Ces avancées s’inscrivent dans le concept plus large de la médecine de précision, avec un parcours de santé du patient entièrement numérique et contrôlé par des approches automatisées, du diagnostic au suivi, en passant par le traitement.

 « Nous sommes dans une période de transition dans laquelle les médecins occupent toujours le rôle principal et exploitent les technologies de pointe. Toutefois, il est facile d’avoir un aperçu du futur de la médecine et de la pratique chirurgicale orientée vers un processus autonome et complètement robotisé », souligne le Pr. Jacques Marescaux, Chirurgien, Président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif), Directeur général de l’IHU Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg, dans la préface de ce livret.

Dans ce livret, sont abordées les différentes disciplines où la robotique accroît la précision des gestes et réduit au maximum leur caractère invasif :
  • Robotique médicale : le professionnel de santé est assisté par des robots pour réaliser des gestes techniques médicaux moins invasifs, et pour en améliorer la précision ou la répétabilité. Exemples : positionner des endoscopes, des cathéters ou encore des bobines pour la TMS (stimulation magnétique transcrânienne).
  • Robotique chirurgicale générale : les robots télé-manipulés par les chirurgiens reproduisent les mouvements de la main humaine. Ils offrent à la fois des programmes d’imagerie, de commandes et de gestes techniques pour réaliser l’opération, le chirurgien déplaçant les outils à distance en actionnant un ensemble de commandes. L’intervention est en général moins invasive et moins traumatisante, le patient gagne en confort.
  • Robotique chirurgicale en orthopédie : Une pièce à main dotée d’une commande robotique aide le chirurgien à réaliser des interventions portant sur les os et sur l’appareil locomoteur. Le système permet en quelque sorte de sculpter la forme de l’implant dans l’os du patient. A la clé, des opérations plus courtes, plus précises.
  • Robotique chirurgicale en neurochirurgie : Utilisé lors d’opérations sensibles du cerveau et de la colonne vertébrale, le robot en neurochirurgie est capable d’intervenir sur le système nerveux central avec une précision infra-millimétrique et de guider l’instrument du neurochirurgien sur la trajectoire optimale.
  • Robotique interventionnelle : Cardiologues, urologues ou encore radiologues, tous peuvent désormais atteindre n’importe quelle partie du corps, si difficile d’accès soit-elle, pour poser un cathéter, ou réaliser des actes chirurgicaux sur les cavités, les vaisseaux ou les valves cardiaques sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert.
Le livret robotique complète une collection composée de 22 livrets thématiques (Dialyse, Orthèse, Imagerie médicale,..), initiée en mai 2014. Ces documents sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site internet du Snitem : http://www.snitem.fr/livrets. Des vidéos, disponibles en ligne ici, complètent et illustrent certains de ces livrets.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés