Quels sont les dangers causés par la cigarette électronique ?

A LA UNE

Meilleure alliée des fumeurs en voie de rédemption, la cigarette électronique n’aurait pas que des avantages. Et ferait même courir quelques risques à ses adeptes. Qu’en est-il réellement ?

Du solvant dans la composition

C’est dans la première partie des années 2010 que la cigarette électronique a fait son apparition auprès du grand public. Les boutiques assurant sa commercialisation se sont alors multipliées. Il est vrai qu’elle apparaissait comme un moyen d’arrêter en souplesse la cigarette classique.

Mais l’outil des nouveaux vapoteurs comporte des risques pour ses utilisateurs. Ces derniers étaient déjà plus d’un million et demi à en faire usage quotidiennement en 2014.

Cependant, la composition des cigarettes électroniques ne manque pas de susciter des interrogations puisque les cartouches rechargeables contiennent un solvant nommé propylène glycol et parfois de la nicotine et des arômes divers.

Embed from Getty Images

Des enfants concernés

Parmi les risques évoqués par les spécialistes de la santé, il y a tout d’abord le contact accidentel entre le liquide et la peau. Ce qui peut se produire en cas de fuite mais aussi lors du remplissage ou, plus rare, en cas d’explosion de la batterie.

Mais ces expositions font parfois courir d’autres dangers. C’est ce que révèle le travail d’une équipe de membres de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui ont analysé les cas enregistrés dans le système d’information des centres antipoison (SICAP) entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2014.

Ainsi, près de 1 178 accidents ont été dénombrés au cours de la période. 47 % des victimes avaient entre 18 et 39 ans. Une tranche d’âge qui concentre par ailleurs la majeure partie des utilisateurs de cigarettes électroniques. Mais, plus surprenant (et inquiétant), les enfants de moins de 4 ans représentaient 27% des exposés.

Gravité faible à modérée

Dans le détail, l’étude nous apprend que les conséquences de ces accidents étaient dans la majorité des cas d’une gravité faible. En effet, il était principalement question de rougeurs, de douleurs oculaires et, en cas d’ingestion du liquide, d’irritations de la bouche et de la gorge ou encore de vomissements.

Les conséquences les plus graves furent celles causées par des explosions de la cartouche avec des brûlures importantes à la clé. En définitive, arrêter de fumer n’est décidément pas chose facile.

Crédit photo : Pixabay.com (CC0/lindsayfox)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=L96-90PDR_Y Sur le chemin des fontaines miraculeuses, à Plougar et Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=Gi_vCqQDqK8 Crédit photo : DR  Breizh-info.com,...

Crack à Paris : une gestion « emblématique » de la politique d’Anne Hidalgo ?

Près des Jardins d’Éole, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, la tension est à son comble. Exaspérés...

Articles liés