Pour inciter les jeunes à s’engager dans l’apprentissage la Région Bretagne a lancé une campagne en faveur de l’apprentissage depuis le 3 et jusqu’au 17 mars.

Elle est déployée avant et pendant la Semaine régionale de l’apprentissage, qui se déroule à travers toute la Bretagne du 10 au 17 mars 2018.

« Dans les dix-huit mois qui suivent leur sortie de formation, plus de 75 % des apprentis bretons ont un emploi : du CAP aux formations supérieures (licence professionnelle, diplôme d’ingénieur…), l’apprentissage constitue une filière complète de formation qui prépare, en Bretagne, à plus de 300 métiers. Responsable de l’apprentissage, la Région s’investit depuis plusieurs années pour faire de cette voie de formation en alternance une filière de qualité : en Bretagne, 38 centres de formation en apprentissage (CFA) forment chaque année près de 18 500 jeunes dans tous les secteurs d’activité. Chaque année au printemps, la collectivité mène une campagne de promotion de l’apprentissage auprès des futur·e·s apprenti·e·s.» écrivent les responsables de la communication de la Région, qui imposent par ailleurs l’écriture inclusive dans leurs communiqués.

Retrouvez toutes les dates de ces journées portes ouvertes et les établissements qui accueillent ici.

L’artisanat reste la première entreprise de France. En Bretagne, il représente un tiers des entreprises, soit 56 000 artisans et 170 000 emplois. Toutefois, les chefs d’entreprise ont aujourd’hui du mal à trouver une main d’oeuvre qualifiée pour pourvoir à leurs demandes, d’où ce type d’initiatives.

Alors que la Bretagne comptait à la rentrée 2017 17.512 jeunes en contrat d’apprentissage, 3.200 entreprises bretonnes sont encore à la recherche d’apprentis auxquels transmettre leur savoir-faire.

Le bâtiment reste le secteur en quête du plus grand nombre de candidats avec pas loin d’un millier d’offres à pourvoir en Bretagne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine