Garde à vue de Nicolas Sarkozy. Quelle sera sa ligne de défense médiatique ?

Publicité

Dans le cadre de l’Affaire dite du Financement libyen de la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue. L’ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007.

Cela pose la question de sa défense médiatique qui a été marquée jusque-là par une ligne fixe : dénonciation d’une instrumentalisation de la justice et d’un complot politique fondé sur l’existence d’un cabinet noir au sein de la Présidence de François Hollande. Emmanuel Macron étant à l’Elysée, la donne change.

Si nos hommes et femmes politiques ont aujourd’hui à affronter une judiciarisation des affaires publiques, ce risque faisant partie de leur quotidien, ils ont désormais à faire face, dans le même temps, à une professionnalisation de la communication des services de police et de la justice. En effet, nul doute que dans cette affaire, comme cela se fait au quotidien, les policiers feront fuiter des déclarations effectuées pendant la Garde à vue et le Parquet fera fuiter des informations du dossier permettant aux médias de traiter le dossier.

Si le tribunal médiatique a toujours jugé avant celui de l’institution judiciaire, le temps de la justice n’a jamais été celui des médias. Il en est autrement aujourd’hui, où, compte tenu de ces fuites, la Présomption d’innocence est bafouée autant que le secret de l’instruction ne se résume plus qu’à une fiction juridique.

http://gty.im/928284946

Les personnalités politiques se retrouvent de plus en plus souvent propulsées devant la justice. Elles se retrouvent alors face à une situation déstabilisante qui peut rapidement se transformer en spirale destructrice de leur image et de leur réputation, pourtant patiemment construite. Et ce ne sont jamais des éléments de langage, aussi excessifs soient-ils, qui peuvent permettre de se protéger efficacement. La stratégie de défense doit être bien plus large que cela.

Le Droit pénal des Affaires fait le bonheur du Tribunal de l’opinion. De la corruption en passant par le blanchiment jusqu’à la fraude fiscale en passant par la prise illégale d’intérêts, le trafic d’influence ou le délit d’entrave, sont autant de risques judiciaires se transformant en risques d’image et de réputation pour nos hommes et femmes politiques.

Le mouvement cliquet vers la transparence (on ne reviendra pas à moins de transparence), couplé aux chaines d’informations en continue et à l’hyper-médiatisation du monde politique ont cassé la présomption d’innocence et le secret de l’instruction. L’immunité médiatique n’existe plus.

Face à la crise médiatique qui vient de s’ouvrir, Nicolas Sarkozy doit se demander comment gagner le procès médiatique avant de se demander comment se faire judiciaire innocenter ? Son rendez-vous avec la police avait été préparé avec son avocat. Cependant, désormais se pose une autre question. S’il ne doit pas rater son rendez-vous avec la justice, il doit aussi d’abord ne pas rater son rendez-vous avec avec l’opinion publiques et cela se fera devant les médiateurs naturels de l’information que sont les médias.

Ce nouvel épisode de communication sous contrainte judiciaire révélera les leçons tirées par Nicolas Sarkozy de l’épisode Bygmalion.

Par Florian Silnicki, Expert en stratégies de communication de crise et Fondateur de LaFrenchCom.

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immigration, International, Vidéo

Multiculturalisme en Italie : 4 ouvriers agricoles afghans brûlés vifs par des Pakistanais pour avoir réclamé leur salaire de misère

Sociétal

Intelligence artificielle et mathématiques : des chercheurs du monde entier lancent un appel solennel pour préserver l’intégrité de la discipline

Football, Sport

Préparation estivale 2026-2027 : le programme des clubs bretons de football (FC Nantes, Stade Rennais, FC Lorient, Stade Brestois, EA Guingamp)

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Provence Rugby : samedi à Toulouse, la Bretagne à l’assaut du Top 14

Sociétal

Pierre-Édouard Stérin au Sénat : le milliardaire conservateur assume tout, avec fierté et sans trembler [Vidéo]

A La Une, International

Nikola Kedhi (Albanian Conservative Institute) : « La question n’est pas seulement de savoir si l’Occident a les bonnes valeurs, mais s’il a le pouvoir de les défendre. » [Interview]

LANNION

Lannion : Exail inaugure le seul simulateur de vol AWACS de France, un contrat à plus de 15 millions d’euros entièrement réalisé en Bretagne

Culture & Patrimoine, Histoire

Transylvanie : des analyses scientifiques confirment que la forteresse de Feldioara fut bâtie par les Chevaliers Teutoniques au XIIIe siècle

International

Espagne : la gauche perd dans les urnes, mais gagne systématiquement chez les électeurs de l’étranger — une anomalie sans précédent

Football, Sport

Mondial 2026 : la Norvège pose en Vikings — une leçon d’identité assumée à l’heure des équipes nationales sans nation

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un adolescent de 16 ans interpellé après le meurtre par strangulation d’un enfant de 12 ans

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : deux agressions sexuelles en moins de quinze jours dans le centre-ville

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule : Hubert Marty témoignera de 10 ans aux Renseignements Généraux

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Quentin : quand la droite et le RN se taisent, la répression s’abat sur les nationalistes

Découvrir l'article

International

Saint-Brieuc : une femme agressée sexuellement chez elle, un algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Quand la droite se tait, la liberté crève : le cas Jean-Eudes Gannat

Découvrir l'article

Sociétal

Le rire interdit : Dieudonné, dernier des bouffons libres [L’Agora]

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Et si l’exemple Sarkozy nous poussait collectivement à réformer la prison et le système judiciaire et carcéral pour sauver la civilisation ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.