Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

90% des Français favorables à la pénalisation du harcèlement de rue

A l’occasion de la présentation en conseil des ministres du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles le 21 mars, l’Ifop a sondé pour le site d’information VieHealthy.com l’adhésion des Français aux principales mesures figurant dans le projet porté par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.

Il en ressort notamment que 90%  des Français seraient favorables à la pénalisation du harcèlement de rue et que 92% d’entre eux soutiennent l’allongement à 30 ans du délai de prescription des viols sur mineurs, tandis que 69% s’avèrent favorables à la fixation à 15 ans de l’âge minimum pour le consentement sexuel.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français.

115377 Rapport Ifop Projet Sexistes by Breizh Info on Scribd

Mesure phare du projet de loi, la pénalisation des faits de harcèlement subis par les femmes dans l’espace public (ex : rue, transports en commun…) fait l’objet d’un quasi consensus dans l’opinion publique avec un soutien à la fois large – 90% de personnes « favorables » – et ferme : 53% des répondants y étant « très favorables » (86% chez les hommes, 96% chez les femmes).

On nota aussi que la mesure semble soutenue quelle que soit l’étiquette politique, ce qui montre en fait que ce projet de loi semble presque relever du « non débat », beaucoup s’interrogeant toutefois sur l’application réelle d’un tel projet de loi, notamment dans les quartiers appelés, politiquement correct oblige, « sensible » ou « populaire ». Le harcèlement de rue  – sans que l’on en connaisse les contours, du « wesh Mademoiselle » au « Vous avez pas un 06 ? » en passant par « baisse le regard sale pute » – serait passible d’une amende de 4e classe, allant de 90 à 750 euros.

Marine Le Pen, présidente du Front national, a en tout cas un avis bien tranché sur la question du harcèlement de rue, comme l’indiquent ces récentes déclarations, que tout politique qui met les pieds dans certains quartiers ou certaines rues aurait sans doute du mal à contredire :

« Le harcèlement de rue est en immense majorité le fait de ressortissants de l’immigration qui importent une culture qui est une culture de non respect des femmes, de soumission des femmes et même l’expression, pour beaucoup, d’un mépris à l’égard de Françaises ». Un harcèlement qui toucherait – un prochain sondage viendrait confirmer ces propos – également les femmes issues de l’immigration extra-européenne, en première ligne dans les quartiers populaires.

Le principe de non discrimination qui régit le droit français empêche toutefois de se focaliser sur l’étude d’une population en particulier, tandis que l’interdiction de toute statistiques ethniques achève de clore ce débat au sein du pays. « L’esprit Républicain », assurément !

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

migrants

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Loudéac

Loudéac. Les courses hippiques vont animer le Printemps

Château_de_Dinan_(1)

Dinan

Tarification incitative pour les ordures ménagères : Dinan Aglo se lance dans l’écologie punitive

fanch

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Local, NANTES, Société

Château-Thébaud (44) : violences à l’école, “l’inclusion à tout prix” remise en cause

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Femmes harcelées et agressées dans la rue : toujours les mêmes coupables ? L’exemple de NANTES

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Cyberstalking, cyberintimidation et cyberharcèlement : Quelle est la différence ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Nouvel I-Média – Fonds Marianne : Schiappa, touche pas au grisbi !

Découvrir l'article

International, Justice, Sociétal, Technologies

AirTag. Quand le gadget lancé par Apple est détourné par des harceleurs

Découvrir l'article

Tribune libre

Comme trop de Français, Eric Zemmour ne sait pas se servir d’une arme à feu. Il faut en généraliser l’apprentissage ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Comment savoir si votre enfant est victime de cyber harcèlement ?

Découvrir l'article

Justice

Un nouveau moyen de prouver le harcèlement au travail ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Nouvelle carte nationale d’identité électronique : ce qu’il faut savoir

Découvrir l'article

Sociétal

Répartition des migrants dans les régions : un « effort républicain » qui n’épargne pas la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky