Fibre optique. Le plan Très Haut débit (THD) menacé par une pénurie ?

A LA UNE

La pénurie de câbles et de main d’oeuvre risque de reporter l’objectif du gouvernement d’amener la fibre optique chez tous les Français en 2022.

La majorité des chantiers destinés au déploiement de la fibre optique sur le territoire français auraient pris un sérieux retard, les principales causes de ce retard seraient le manque de main d’œuvre et la pénurie de fibre.

Derrière le problème, la Chine, qui a commandé 120 millions de km de fibre (25 millions par an pour la France) entrainant une pénurie sur le marché mondial.

Les grands opérateurs commerciaux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ne semblent pas être touchés par cette pénurie et disent disposer d’assez de stocks pour satisfaire la demande. Ceux qui pourront en subir les frais sont les opérateurs d’infrastructure opérant sur les réseaux d’initiatives publiques (RIP).

Autre soucis, le recours à du matériel de qualité moindre pour compenser. Cela pourrait entrainer à terme une augmentation du SAV et de la maintenance sur les lignes;

Par ailleurs, en France, outre cette pénurie, c’est à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans ce domaine que l’on assiste. Il y’aurait besoin de 21 000 personnes pour mettre en place ce plan Très Haut Débit d’ici à 2021. De quoi faire baisser le chômage via des formations qualifiantes et bien rémunérées ?

Photo : DR
[ccBreizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés