Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ci-dessous la « Minute de l’oncle Ho ». Après les black blocs dimanche, ce dernier s’attaque non pas à la Redadeg, la course pour la langue bretonne, qui s’est élancée de Quimper (Kemper) vendredi, mais à la manière d’en faire sa promotion, notamment à travers le clip vidéo. Décapant.

Langue bretonne. Betek an trec’h : le clip de la Redadeg 2018

La Redadeg est partie ! Très bien, très bien. L’événement le plus positif de la brittosphère que c’est. Mais… mais pourquoi a-t-il fallu nous coller cette navrante vidéo ? Celle où l’on voit un couple frétiller du popotin sur la musique choisie cette année. « La danse officielle de la Redadeg » que ça s’appelle.

Mais regardez-moi ça ! Le mec à lunettes qui se dandine. Lova Moor ! Manque plus que la plume dans le cul ! C’est quand même insensé ce besoin de se déviriliser chez certains. La Redadeg c’est sportif aussi. Ouais, « marrant », « léger », « rires », « perruques »! On voit tout ça sur la « vidéo officielle ». On a bien compris. On « est dedans ».

Mais là aussi c’est un peu beaucoup le kas a-bars des folasses. Ça en devient une manie que le moindre événement positif de nos jours nous ramène immanquablement à Dalida. Je ne dis pas qu’il faut qu’on ait l’air d’oustachis croates avec des tronches à la Roger Gicquel mais pourquoi toujours cette touche froufroutante ?

Le peuple breton ce n’est pas que « ça ». La faune des bars branchouilles. Où on raconte avec fierté quand on a un peu joué à pousse-caca avec son meilleur pote. Les bretons, ce sont aussi des cantonniers. Et puis des bouchers-charcutiers-traiteurs aussi. Et qui jouent au tiercé.

Oh oh ! Alors tu vois moi mon oncle Jean-Claude, il regarde la communication vidéo de la Redadeg il pense tout de suite que ça va être le symposium annuel du syndicat des phénomènes de foire, tu vois. Genre « il faut en être ». Et, pourtant, Jean-Claude il n’ira pas à la Redadeg, de peur de se faire tripoter les roubignoles par Village People.

Tu comprends ce que je veux dire ? C’est pas qu’il faille se botter jusqu’au genou et se raser les tempes. Mais y’en a ras la perruque que ça tourne immanquablement en Gay Pride nos histoires. On a bien compris que c’était « all-inclusive » la Redadeg. Que tout le monde aura le droit à sa petite galopade. Même avec un cul large comme ça. Aucune recherche de performance olimpek.

Oui ! Oui ! Mais soyons « inclusifs » jusqu’au bout. Comme l’écriture. Que tout le peuple breton se reconnaisse dedans.

Qu’on ait pas le sentiment qu’il faut avoir un laisser-passer du glorieux StarMan de Gourin pour pouvoir trotter au cul du camion.

Oncle Ho

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Prizioù 2024 : Loreidi | Les lauréats

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

PRIZIOÙ 2024. Les prix de l’avenir de la langue bretonne diffusés le jeudi 14 mars sur France 3 Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Education

Diwan épinglé par la Chambre régionale des comptes : « Un acteur emblématique de la culture bretonne à la recherche d’un second souffle »

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, NANTES, Sociétal

Radio Breizh : un projet de radio 100 % en langue bretonne sur les 5 départements

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes : Chrisian Troadec devrait « s’occuper » de Katia Béguin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langue bretonne : l’Etat ne respecte pas ses engagements

Découvrir l'article

CARHAIX

Une formation à la langue bretonne à Carhaix, de janvier à juillet 2024, avec Roudour

Découvrir l'article

E brezhoneg, Evenements à venir en Bretagne, Sport

Digoret eo ar stal evit prenañ kilometroù ar Redadeg !

Découvrir l'article

Education

Buheziñ e brezhoneg. L’animation en langue bretonne – 13 Munud e Breizh

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky