Nantes. Un grand défi de danse bretonne au Miroir d’eau le 19 mai

À l’occasion de la Fête de la Bretagne, des événements ont lieu partout dans la péninsule. Notamment à Nantes ou un défi de danse bretonne est prévu le 19 mai prochain.

Au Miroir d’eau

C’est au Miroir d’eau, espace situé au pied des remparts du château des Ducs de Bretagne que le rendez-vous est fixé samedi 19 mai à 18 h 30. Dans le cadre de la Fest Yves – Gouel Erwan, l’autre nom de la Fête de la Bretagne, un concours de danse bretonne est organisé sur place.

Ouvert au grand public, le « Défi danse bretonne : Ronds de Sautron au Miroir d’eau » a un objectif précis : réaliser une ronde dansante avec l’ensemble des participants autour du Miroir en question. Le Rond de Sautron est une danse collective chantée traditionnelle de la Basse-Loire et se décline en deux formes : le rond simple et le rond piqué. Les deux sont par ailleurs au programme ce 19 mai. En 2017, ce fut au tour des Ronds et bals paludiers d’être mis à l’honneur.

danse bretonne

Miroir d’eau de Nantes. Source : ACB 44

Pour boucler cette ronde autour de la surface aquatique, les organisateurs ont besoin de près de 250 danseurs. De plus, une trentaines de participants seront charger d’assurer les chants.

Pour les novices

Que les profanes en matière de danse bretonne se rassurent, une répétition générale ainsi qu’une formation sont proposées au public le mardi 15 mai à partir de 20 h. C’est au Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur à Saint-Herblain que cette initiation aura lieu. Quant à ceux ne pouvant se rendre à cette date préparatoire, les chants du jour J sont disponibles sur CE LIEN. Aucune excuse donc pour ne pas connaître les paroles ! Précision importante, la participation à ces deux dates est gratuite.

En Loire-Atlantique, la Fête de la Bretagne, qui se tient du 18 au 27 Mai, va proposer des animations dans plusieurs villes. En plus de Nantes, les amoureux de notre culture pourront aussi se rendre à Guérande, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Maisdon-sur-Sèvre, Mesquer-Quimiac, Nort-sur-Erdre mais aussi Saint-Aignan de Grandlieu ou encore Saint-Herblain. L’agenda complet est visible sur CETTE PAGE.

Enfin, l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique organisera un vide-grenier (Foar an traoù kozh) le dimanche 27 mai prochain place de la Petite Hollande à Nantes. Se tenant de 9 h à 17 h, c’est l’école Diwan Naoned (Nantes) qui assurera le service au bar et la restauration, les fonds récoltés étant destinés ensuite à son fonctionnement. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable en allant déguster une crêpe sur place tout en soutenant la langue bretonne.

danse bretonne

Source : ACB 44

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : trois policiers blessés après un refus d’obtempérer et un choc frontal

Découvrir l'article

NANTES

Visiter le Colisée du IIe siècle à Nantes avec Eclipso – Nos impressions

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, ses antifas, ses bidonvilles géants : le reportage de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.