Maison d’arrêt de Nantes : trois couteaux lancés par-dessus les murs aux détenus

Il n’y a pas qu’en fouillant les cellules que les surveillants font des pêches miraculeuses (drogue, téléphones, clés USB…). Il y a aussi un autre fléau, les projections, c’est-à-dire ce que les complices des détenus enfermés balancent par-dessus les murs de la prison. Généralement de la viande, de la drogue ou de l’alcool. Mais ce samedi, il y avait aussi des armes.

Sur les 15 projections recensées, quatre ont été récupérées par les détenus en promenade. Le reste est tombé dans les chemins de ronde, ou ailleurs, et a été récupéré par les surveillants. Dont trois couteaux en céramique – « pour ne pas sonner quand ils passent dans les portiques de sécurité », explique un surveillant, aux lames bien aiguisées de 8 centimètres. « Parfait pour un règlement de compte ou une tentative d’évasion », précise notre source. Cela dit, les surveillants saisissent actuellement « des quantités industrielles de drogue… quant aux téléphones, on bat des records » ; bien qu’ils soient interdits, presque tous les détenus en sont équipés.

Les autres colis contenaient « de la viande, de l’herbe [du shit], des bonbons, des téléphones », relève le communiqué FO – Pénitentiaire. Qui s’interroge : « même si tous les personnels seront mignons avec leurs gilets pare-balles sur les coursives [attribués suite à la très forte mobilisation des surveillants cet hiver], il serait peut-être plus intelligent et dans l’intérêt des personnels et de leurs familles de prendre de véritables mesures de sécurisation. Que les commerciaux gouvernementaux tentent de nous faire croire que 7 passe-menottes vont changer nos vies… ».

Le syndicat en appellera « dès mardi aux représentants de l’État pour les informer du désastre pénitentiaire que [le Ministère] et le syndicat gouvernemental dissimulent ». Est visé directement l’UFAP, qui a signé un accord cet hiver avec le gouvernement pour sortir de la mobilisation – historique – des agents pénitentiaires, plantant là les deux autres syndicats (FO et CGT) qui voulaient pousser la garde des Sceaux à la démission ou à des revalorisations salariales et sécuritaires plus nettes. Ledit accord prévoit entre autres l’attribution de gilets pare-balles aux surveillants et de passe-menottes aux établissements pénitentiaires.

LBG

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International, Sociétal

Suisse. Dix jours de prison pour avoir rappelé le sexe biologique : le cas Emanuel Brünisholz indigne les défenseurs de la liberté d’expression

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Sociétal

Quand l’islamisme tue et que l’Europe détourne les yeux

Découvrir l'article

International

Irlande. L’affaire Enoch Burke : un professeur en croisade, un État en crise, et une société fracturée

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky