Les amateurs bretons de culture nippone vont être ravis. La sixième édition du salon Jap and Co se tient à Pontivy le weekend prochain, les 26 et 27 mai.

Le concept Jap and Co

À l’origine de ce salon Jap and Co dédié au Japon, il y a l’association du même nom. Celle-ci, fondée en 2011 par quelques Pontivyens passionnés par les mangas, jeux vidéo et autres, a donc mis en place le premier événement de la série en 2013. Le but était alors de combler le manque de rendez-vous dédiés à la culture nippone en Bretagne.

Dès la première édition, plus de 700 personnes se déplacèrent pour venir découvrir les différents illustrateurs, auteurs et cosplayers. Le cosplay, contraction de « costume » et « play », est une pratique qui consiste à endosser le rôle de personnages issus des mangas ou des films d’animation. Toujours est-il que l’idée a séduit le public au fil du temps puisqu’en 2017, ce furent quelques 3 100 visiteurs qui se rendirent à Pontivy.

Deux jours de Japon

Compte tenu de ce succès, Jap and Co s’est déroulé sur deux journées dès la deuxième édition pour accueillir les fans de culture japonaise venus de tout l’ouest de l’Hexagone. Et pour ce cru 2018, ces fans en question ne seront probablement pas déçus du programme.

Des youtubeurs intervenant sur l’univers Pokémon seront notamment présents pour rencontrer le public. Par ailleurs, des ateliers de cuisine japonaise et des initiations à la langue nippone seront proposés. Le weekend, quant à sa préparation, aura nécessité le travail d’une dizaine de bénévoles.

Gastronogeek

Plus précisément, les amateurs de cuisine pourront aussi rencontrer un certain Gastronogeek. Ce dernier, très populaire sur YouTube, a eu une idée originale qui a fait sa renommée : adapter des recettes de cuisine vues dans des films, des séries ou des dessins animés. De quoi déguster les mêmes plats que ceux figurant dans Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou encore Star Wars.

Si l’essentiel du salon Jap en Co se tient dans le palais des Congrès de Pontivy, le Ciné Rex s’est, cette année, invité dans l’organisation en proposant une Japan Week. Deux films sur le Japon y sont ainsi projetés chaque jour. Pour davantage de renseignements sur la programmation, les tarifs et les diverses informations pratiques, rendez-vous ICI.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine