Lydie Massard est une figure qui monte au sein de l’Union Démocratique Bretonne (UDB), petite formation autonomiste traditionnellement alliée à la Gauche française.
A Pontivy (56), cette ancienne députée européenne se présente aux prochaines élections municipales sur une liste de gauche « Mieux vivre à Pontivy » où l’on retrouve des éléments de la Macronie mais également des candidats proches de LFI, la formation d’extrême-gauche dont certains membres sont proches des suspects concernant le lynchage à mort de Quentin Deranque à Lyon.
Mais si l’UDB, qui a toujours condamné la violence, n’est pas comptable de cette proximité honteuse, la présentation de Lydie Massard dans sa présentation de candidate peut paraître surprenante alors que Pontivy est gangréné par la délinquance et soumis à une forte pression migratoire :
Lydie MASSARD, 47 ans
Cheffe de cuisine
Kerentre
Je suis née à Loudéac et installée à Pontivy depuis 2004. Avec ma famille, nous sommes engagés dans l’accueil de migrants et migrantes. Je suis aussi fortement impliquée dans le milieu breton, pour la défense de la langue, de son enseignement (Diwan), et du sport (Gouren). En prolongement, je suis également engagée politiquement depuis 2014, notamment au sein de l’Union Démocratique Bretonne (UDB) dont je suis porte-parole. J’ai été députée européenne en 2023-2024.
Je veux voir Pontivy passer « à gauche » avec toutes les valeurs que cela entraîne : une ville plus « verte », résiliente, solidaire, plus juste, plus accueillante et plus diverse. Et mettre mon expérience au service de ce projet.
J’apprécie de travailler avec diverses sensibilités politiques, ce que j’ai pu découvrir lors de mon mandat au Parlement européen. Jean-Jacques Merceur est un homme d’écoute, pragmatique. La diversité et la solidité actuelle de notre collectif sont des atouts.
Effet-bulle propre à la gauche actuelle qui ne se parle plus qu’à elle ? Cette mise en avant de « l’accueil de migrants » et de la « diversité » peut paraître suicidaire dans une ville, Pontivy, devenue exemple du Grand Remplacement en milieu rural alors même que l’ensemble des peuples européens plébiscitent les formations politiques anti-immigration.
L’UDB, malgré ses effectifs modestes, a toujours mis l’accent sur la formation de ses cadres et sur l’analyse des enjeux du moment. Comment est-il possible qu’un parti pourtant sincèrement attaché à la Bretagne, puisse ne pas se rendre compte de l’incongruité d’un tel positionnement de l’une de ses figures de proue dans le contexte actuel ?
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
A.V.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
9 réponses à “Pontivy : la candidate UDB met l’accent sur l’accueil « de migrants et migrantes »”
Créateurs d’iniquité parce que se sont des débiles incultes qui situent le maghreb en Orient et qui prennent les Romains d’Algérie pour des arabes.
Non, je plaisante, ils savent ce qu’ils font, ils sont franc-maçons, et veulent donc génocider le blanc.
Les franc-maçons et leurs idiots utiles doivent se faire buter en premier.
Entre la Bretagne et la gauche, l’UDB à toujours choisi la gauche…
Comme celle ci se radicalise, l’UDB en fait autant.
Sans même parler de l’effet génération visible ici. Les vieux profs socialistes sont partis
Ces gens seraient à LFI si LFI n’était pas si jacobin
Elle en héberge combien chez elle a ses frais cette nunuche ?
La trahison perpétuelle…. Gant ar vezh !
« Comment est-il possible qu’un parti pourtant sincèrement attaché à la Bretagne, ».Nann !! Gaoù ! Mensonges ! Oui, beaucoup des sympathisants de l’UDB sont attachés à la Bretagne heureusement, mais leur parti non. En 1963, quand Leprohon, Veillart et le troisième, je ne sais plus son nom, alors membres du MOB (mouvement pour l’organisation de la Bretagne) on déclaré à Per Denez qu’ils allaient bientôt fonder l’UDB, il leur a dit qu’en faisant cela ils détruiraient l’unité du mouvement breton, mais eux ont répondu qu’ils s’en fichaient et que la gauche et les luttes dé-coloniales c’était plus important.
Ya Per, gant ar vezh! ‘vel ma larez.
J’espère qu’elle accueillera tous ces chers migrants, directement chez elle pour être plongée dans le vivre ensemble.
Ouf… l’udb a trouvé sa Malthide Panot …
On peut être une parfaite Béotienne et député européen !
Triste époque !
Elle n’a pas dû aller à la distribution !
Cheffe de cuisine je m’en serais douté et elle doit finir les restes. Et j’espère qu’elle est bien payée pour régler sa capitation si elle est free-mac mais elle n’a pas le look des dames convenables de certaines loges. Oh oui Herminie les vieux enseignants socialistes qui avaient le mérite du Savoir et qui étaient capables de permettre à des enfants du peuple de s’élever ont disparu et les espoirs mis dans l’UDB ne sont plus que souvenirs. Que sont leurs idéaux devenus (Rugueuxboeuf)