Le Département d’Ille-et-Vilaine a lancé ce mardi 5 juin un appel à projets pour favoriser les systèmes herbagers en agriculture.
Doté d’une enveloppe de 150 000 €, ce nouvel appel à projets vise à améliorer l’accessibilité des animaux aux parcelles de pâturage en finançant la création de chemins d’accès. Ainsi, le Département souhaite promouvoir les systèmes herbagers et renforcer l’autonomie alimentaire des élevages. Un comité technique réunit autour du Département la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, Agrobio 35, l’ADAGE 35 (Agriculture durable par l’autonomie, la gestion et l’environnement). L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 août 2018.
« Avec un budget de près de 7 millions d’euros, le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique volontariste pour encourager les exploitations agricoles à développer une agriculture autonome et à se diversifier. L’engagement départemental prend la forme de financements directs aux agriculteurs, de subventions à ses partenaires et d’aides exceptionnelles dans le cadre d’appels à projets. L’appel à projets pour améliorer l’accès des animaux à des nouvelles parcelles de pâturage vise à accompagner les éleveurs engagés dans une démarche de changement de système en développant leur autonomie par l’augmentation de l’herbe pâturée.» expliquent les communicants du département.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine