Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pluies diluviennes sur la Bretagne : alerte aux crues à Clisson et dans l’est de l’Ille-et-Vilaine

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Bretagne et les terroirs limitrophes (Anjou, Maine, Normandie, Perche) depuis ce lundi matin commencent à gonfler les cours d’eau. Par endroits, ce sont 120 mm qui doivent tomber en 36 heures – soit deux mois de pluie environ.

A Clisson la Moine a gagné 75 cm en 6 heures, de 12 à 18h ce lundi et est passée en jaune, correspondant à une crue saisonnière. Elle concerne aussi la Sèvre nantaise, qui a gagné près de 50 cm en 24 heures à Saint-Laurent-sur-Sèvre et continue à monter. L’onde de crue a déjà atteint Vertou au sud-est de Nantes et des débordements localisés pourraient survenir.

Toujours dans le bassin versant de la Loire, mais en amont, l’Oudon et la Mayenne connaissent des crues saisonnières en lien avec les épisodes pluvieux actuels. La première rivière connaît une crue remarquable, avec un maximum entre 1.8 et 2.1 mètres attendus à Craon le 13 juin, la seconde continue de voir le niveau augmenter, avec un maximum à 1.30 mètres au plus à Laval mardi après-midi et 1.5 mètres mercredi matin à Mayenne.

En Ille-et-Vilaine, la Vilaine amont connait une grosse crue liée aux épisodes pluvio-orageux en cours. A Châteauboug, 1m80 ont été gagnés en douze heures le 9 juin, et le niveau, qui a baissé quelque peu le 10, repart à la hausse avec les pluies actuelles. Le maximum doit être atteint, « avec de fortes incertitudes », entre 2m30 et 2m90 à Châteaubourg mardi 12 juin après-midi, entre 2.90 et 3.30 m à Pont-Briant mardi soir. Le Meu, qui connaît une crue saisonnière, devrait voir ses niveaux augmenter. La Seiche devrait voir son maximum « dépasser 0.90m » sur le pont de la RD37à Amanlis, tandis que l’Ille atteindra ses maximums dans la journée de mardi, sans que cela ne soit plus qu’une crue saisonnière. L’onde de crue devrait ensuite se propager à la Vilaine médiane, puis aval qui ne sont pour l’heure pas en alerte.

LBG

Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

Economie

Le marché du travail en Bretagne administrative : vers une féminisation accrue des emplois qualifiés

Découvrir l'article

Local, Social

L’émerveilleuse : une association bretonne qui exauce les derniers vœux des personnes en fin de vie

Découvrir l'article

Environnement

Météo en Bretagne. De la neige jeudi en Côtes d’Armor et Ille et Vilaine ?

Découvrir l'article

Environnement

Quelle météo ce lundi en Bretagne ? Les prévisions pour la semaine

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Démographie en Bretagne administrative : une chute historique des naissances..une hausse de la proportion issue de deux parents étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky