Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. Irlande, Galles et Nouvelle-Zélande impressionnent en tournée

Si on devait retenir un podium à l’occasion de ces tournées d’été de rugby, dans l’hémisphère sud, alors le trio serait incontestablement Nouvelle-Zélande, Irlande et Pays de Galles.

Après une première défaite – avec une partie de l’équipe type ménagée – contre l’Australie, le XV du Trèfle s’est finalement imposé à deux reprises (26-21 et 20-16) contre les Wallabies. Au terme de matchs d’une grande qualité, qui ont démontré également le renouveau de l’Australie. C’est la première victoire en tournée (de la série) de l’Irlande depuis 1979, et cela augure, on l’espère, une belle saison à venir, avec en point d’orgue la coupe du monde 2019, et une possibilité peut être d’enfin triompher, et de l’emporter de nouveau sur les Blacks.

Les All Blacks qui eux se sont imposés à trois reprises contre l’équipe de France, avec notamment deux fessées (52-11 et 46-13) et un match plus serré (26-13) dont le facteur déterminant aura été une expulsion. Toutefois, les All Blacks ont impressionné par la largeur de leur effectif, le fait de pouvoir se passer de plusieurs stars sans que cela n’impacte quoi que ce soit ( Read, Rettalick, Coles, Franks, Milner-Skudder, Dagg absents, et Barrett en dernier match). Il faudra être costaud pour pouvoir battre cette équipe l’an prochain au Japon.

Enfin, les Gallois clôturent le podium, après trois victoires (deux contre l’Argentine et une contre l’Afrique du sud) avec une équipe pourtant remaniée; Il faudra voir cet automne ce que donneront les matchs contre l’Australie (10 novembre), les Tonga (le 17) et l’Afrique du Sud (le 24).

https://www.youtube.com/watch?v=yMqecQCUDLs

https://www.youtube.com/watch?v=YY4kV-ZM2ys

L’Afrique du Sud justement, semble aussi renaitre de ses cendres. Deux victoires contre l’Angleterre (une défaite lors du troisième match) et un renouveau, entaché d’une politique raciale affichée consistant à obliger la sélection à comporter autant de joueurs noirs que de joueurs blancs. Le jeu lui, est beaucoup plus intéressant que ce que les Boks avaient montré ces dernières années.

https://www.youtube.com/watch?v=Dn45tOEY53o

On notera aussi que les Ecossais ont remporté deux de leurs trois rencontres (Canada et Argentine, défaite contre les USA) contre des équipes de niveau moindre. Et que les Anglais sont difficiles à situer. Ils ont pris l’eau en Afrique du Sud malgré un superbe premier match (perdu) et une victoire lors du troisième. On ne sait pas où situer cette équipe, en dent de scie.

https://www.youtube.com/watch?v=A6yXSzvakpA

Pour l’Argentine, qui s’est effondrée durant ces tests, on ne comprend pas : l’équipe est absolument exceptionnelle en Super Rugby (les Jaguares) et a enchainé les revers durant ces tests. L’équipe de France, qui les affrontera en poule au Japon, peut être rassurée pour le moment, quoi qu’elle non plus n’a pas montré grand chose durant ces trois matchs contre la Nouvelle-Zélande. Enfin si, elle a montré qu’il fallait changer beaucoup de règles dans le championnat de France pour permettre de faire émerger des jeunes joueurs capables de briller au plus haut niveau (ils l’ont montré chez les – de 20 ans emmenés par le Breton Coville qui ont remporté le championnat du monde).

C’est en tout cas la fin de la saison dans l’hémisphère nord, tandis que le Super rugby continue dans le sud. Reprise des hostilités au mois d’août.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

On connait les horaires des 5 premiers matchs du RC Vannes en Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Champions cup 2024-2025. Le calendrier complet

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes ira jouer en Géorgie et chez les Scarlets, et recevra Gloucester et Edimbourg en Challenge cup [Comment s’y rendre ?]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le calendrier complet du Top 14 2024-2025. RC Vannes vs Stade Toulousain pour débuter la saison

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le point sur les transferts…dont ceux du RC Vannes

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Mako Vunipola au RC Vannes jusqu’en 2026

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Edimbourg, Scarlets, Black Lion et Gloucester pour le RC Vannes en Challenge cup…[Calendrier Champions cup + Challenge cup 2024-2025]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes sera fixé sur ses adversaires en Challenge cup le 2 juillet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky