Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vacances d’été et prix exhorbitants : la double peine pour les familles

Un scandale peu évoqué finalement en France est celui de la double peine infligée notamment aux familles avec enfants durant les vacances d’été : Que vous vouliez rester dans votre secteur, vous en éloigner un peu, ou bien prendre carrément le large, les mois de juillet et août sont les mois où les prix des vols, des hébergements, des transports, explosent littéralement.

Principales victimes ? Les familles bien évidemment, puisque les vacances scolaires ont des dates définies par l’État, et que tous les enfants de France scolarisés se retrouvent en vacances au même moment.

Vous souhaitez vous rendre dans un camping de Bretagne, pour quelques nuits (mais pas une semaine) en Bungalow ? Tout simplement impossible entre le 5 juillet et fin août, où ce sont uniquement des locations à la semaine qui sont proposées. Des locations à la semaine en moyenne 15 à 30% plus chères qu’hors saison (et plus encore dans certains établissements qui sont particulièrement malhonnêtes).

Concrètement, une famille avec deux ou trois enfants, dépensera entre par exemple 880 euros dans un camping de Carnac rien que pour une location semaine tandis qu’un couple sans enfant et pouvant donc partir en septembre (dans le même bungalow famille) paiera 392 euros (nous avons testé sur plusieurs campings de Bretagne, à chaque fois cela donne sensiblement les mêmes résultats, un peu moins énormes dans les terres).

Pour l’hôtel, à moins d’avoir d’énormes moyens, impossible d’y songer pour une famille avec des enfants en plein été (l’offre chambre familiale est assez limitée sur la Bretagne si l’on regarde sur booking et rapidement réservée, hormis dans les grandes villes, qui par nature, attirent moins de visiteurs l’été).

Dans le concret, à moins de s’endetter (crédit) et donc de se mettre en danger à l’avenir, une famille avec deux parents gagnant le SMIC ou un peu plus et deux ou trois enfants, bien que touchant quelques aides, ne peut tout simplement pas, ne serait-ce que s’offrir un plaisir d’une semaine, y compris à proximité de chez elle. 

A 800 euros la location d’un Mobil-Home, c’est un gouffre financier, puisqu’on approche légèrement d’un SMIC (pour UNE seule semaine). Bien sûr, le tarif baisse en tente, notamment dans des campings municipaux car de plus en plus de campings privés suppriment la possibilité de venir avec sa tente ou avec sa caravane.

Quant aux voyages à l’étranger, aux « destinations exotiques », un passage sur des sites bien connus y compris de dernière minute démontre que là encore, pour une semaine en juillet ou en août, les prix s’envolent.

Certaines familles n’hésitent plus : désormais, école ou pas, elles partent désormais en dehors des vacances scolaires, pour bénéficier de tarifs avantageux, d’un peu plus de calme (puisqu’en juillet août en plus d’être cher, c’est la ruée dans tous les établissement notamment sur la côte). D’autres trouvent des bons plans (ils se font tout de même de plus en plus rare), d’autres arrivent, en réservant longtemps à l’avance, à limiter les frais. D’autres encore, pratiquent le camping sauvage, en espérant ne pas se faire contrôler…

Il n’en demeure pas moins qu’au finale, pour des familles modestes, ne serait-ce qu’une semaine de vacances « pour se faire plaisir » peut aujourd’hui rapidement tourner au cauchemar financier pour les familles. Et cela, les professionnels du tourisme, tout comme l’Etat qui impose les dates de vacances scolaires au même moment pour tous, en sont clairement responsables.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Domagné, Saint-Didier, Marpiré..Actes de vandalisme en Ille-et-Vilaine : vigilance accrue dans plusieurs communes

Découvrir l'article

Economie

Les vacances des entrepreneurs : entre contraintes professionnelles et équilibre de vie personnelle

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

Sociétal

97 % des enfants exposés aux écrans pendant les vacances de février

Découvrir l'article

Economie

Quelles seront les destinations et périodes de vacances favorites des Français en 2023-2024 ?

Découvrir l'article

Economie

Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leurs vacances ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Location de voitures. Quelques conseils pour ne pas gâcher les vacances…

Découvrir l'article

Economie

Inflation. 55% des Français passeront leurs vacances d’été dans l’Hexagone plutôt qu’à l’étranger

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sans filtre, Vacances, Smile, Poulet Frites, Les Mystères de Barcelone : la sélection cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Informatique

Le choc des prix dans les rayons des magasins : Qu’est-ce qui est devenu le plus cher récemment ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky