Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Coupe du Monde 2018 côté tribunes : l’Amérique du Sud impressionne

La Coupe du Monde 2018, comme chaque compétition internationale, rassemble des légions de supporters venues de tous horizons. Petit récapitulatif de ce que l’on a d’ores et déjà pu voir en tribunes et aux abords des stades russes.

L’Amérique du Sud écrase tout sur son passage !

La Russie a pris l’accent espagnol ! C’est certainement de la déferlante des fans sud-américains et latinos dont on se souviendra lorsqu’on évoquera l’ambiance de ce Mondial 2018. Argentins, Péruviens, Colombiens, Mexicains… à chacun de leur match, ces sélections ont pu compter sur la présence d’au moins vingt-mille supporters. Habitués aux chaudes atmosphères, que ce soit dans leurs championnats locaux ou en Copa Libertadores (équivalent de la ligue des champions en Amérique du Sud), les délégations venues de ces pays ont su mettre leurs rivalités de côté pour pousser leur équipe, en ayant, il faut le dire, l’avantage de pouvoir s’identifier à leurs joueurs, contrairement à certains européens.

https://www.youtube.com/watch?v=_dxh7a8bkwo

Le tsunami argentin…

Le charme colombien !

Chez les Européens justement, les Anglais furent certainement les plus nombreux et les plus bruyants, bien que moins présents qu’à l’accoutumée. Les affrontements avec les supporters russes lors de l’Euro 2016 ont sans doute joué sur la motivation d’une partie d’entre eux, sans oublier bien sûr les nombreses interdictions de stade.

Bien que voisins du pays hôte, les polonais n’ont pas impressionné comme ils l’avaient fait en France il y a deux ans. On se souvient notamment de leur immense cortège dans les rues de Marseille avec une banderole « defenders of european culture » (« défenseurs de la culture européenne »).
Rien de tel cette fois-ci, le contexte historique n’aidant sans doute pas, sans parler des performances on ne peut plus décevante de leurs joueurs n’ayant pas réussi à s’extirper d’un groupe à priori facile avec le Sénégal et le Japon.

Même problème côté allemands, qui, venus en nombre, sont rapidement rentrés à la maison.

Et les supporters des Bleus ? Malgré la fidélité du groupe des « Irrésistibles Français » et la présence de quelques ultras de divers clubs, ils ont encore paru noyés dans la masse.

On attend toutefois avec curiosité de voir le déroulement de la suite de la compétition, la présence des Belges ou des Croates en finale pourrait offrir de belles ambiances.
Ce sera le moment où jamais, l’Europe étant privée d’organisation de Coupe du Monde au moins jusqu’en 2030, les deux prochaines éditions étant organisées par la Qatar puis par un trio USA-Mexique-Canada.

On pourrait bien retrouver le fameux maillot à damiers jusqu’à la fin de ce Mondial 2018.

Pas d’incident notable

La Russie était crainte pour ses hooligans, parmi les mieux organisés d’Europe, mais Vladimir Poutine et son gouvernement avait prévenu les leaders de tout le pays : les sanctions seraient extrêmement sévères en cas d’incidents. Les fans du Spartak, du CSKA ou encore du Zenith ont donc de toute évidence préféré profiter de la compétition pour partir en vacances !
On vous conseille sur ce sujet l’interview disponible dans le dernier numéro du magazine So Foot.

Les quelques bagarres ayant agrémentés la compétition furent donc moins attendues et presque anecdotiques, comme celle opposant fans sénégalais et polonais dans les coursives du stade à l’issue du succès surprise des africains sur le terrain. Brésiliens et Serbes ou encore Croates et Argentins ont également échangé quelques coups sans défrayer la chronique plus que ça.

C’est donc le véritable pied de nez de Vladimir Poutine à la France : l’organisation de « son » mondial surpasse celle de l’Euro 2016.

Messieurs Propres

Vous avez certainement vu passer l’une de ces images, les supporters japonais comme ceux du Sénégal ont nettoyé leur tribune avant de la quitter. Un geste naturel mais appréciable !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

L’Euro 2024 : Un spectacle footballistique à ne pas manquer ! Présentation, poules, buteurs à suivre

Découvrir l'article

Sport

Brezhoneg e Football Klub An Oriant. La place du breton au FC Lorient – 4 munud e Breizh

Découvrir l'article

Sport

Ligue Europa. Tout savoir sur le déplacement historique des supporteurs du Stade Rennais à Milan

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a été le tournoi de rugby le plus regardé de tous les temps

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

A La Une, International, Sport

James Quinn (No Foreign Game) : « Contrairement à d’autres sports tels que le rugby, le football reflète également la partition politique de l’île entre le nord et le sud de l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration extra-européenne. La Finlande ferme une partie de sa frontière avec la Russie après une hausse des arrivées de clandestins

Découvrir l'article

Sport

Saison de Biathlon 2023-2024 : demandez le programme !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sport

Mell-droad : 96% eus ar c’hluboù elzasian o deus votet evit adsevel ar c’hevre Elzas !

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Aidée par l’arbitrage pour le troisième match consécutif, l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky