L’efficacité policière baisse en Bretagne selon Le Figaro

La Bretagne ne fait pas bonne figure au palmarès national de l’efficacité policière publié mardi par Le Figaro. Pour établir ce classement département par département, le quotidien s’est fondé sur les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur. Elles indiquent entre autres le nombre des « mis en cause », c’est-à-dire des suspects nommément mis en cause dans une affaire. L’efficacité policière correspond au rapport entre le nombre d’affaires et le nombre de mises en cause. En bref, l’efficacité, c’est quand la police ou la gendarmerie désigne un suspect.

« En province, la Loire-Atlantique flanche nettement », note Le Figaro. « Le taux de mise en cause par lapolice (…) y a diminué de plus de 16% en cinq ans, alors que le taux de criminalité (nombre de crimes et délits pour 100 000 habitants a connu localement une hausse de plus de 15%. » Les autres départements bretons sont à peine mieux lotis : l’efficacité policière est en baisse partout – de plus de 10% dans les Côtes d’Armor et de 8,6 % en Ille-et-Vilaine.

Ainsi mesurée, l’efficacité policière baisse en réalité sur les deux tiers du territoire français – plus lourdement en zone police qu’en zone gendarmerie. Les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Bordeaux…) sont spécialement mal loties.

« Efficacité policière » n’est pas synonyme de travail des policiers

Pourquoi cette dégradation ? Ce n’est pas que les policiers aient moins travaillé, bien au contraire ! Les causes sont multiples. L’une d’elles est la « visibilité policière » rendue nécessaire par les attentats islamistes afin de rassurer la population : pendant que les policiers se montrent en public, les enquêtes n’avancent pas. La complexification des procédures, en matière de garde à vue par exemple, a réclamé plus de temps pour les paperasseries. En Loire-Atlantique, les incidents à répétition autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont accaparé des effectifs à Nantes et dans la ZAD pendant des années. Les émeutes de ces derniers jours devraient aggraver le bilan 2018.

Et surtout, l’augmentation de la délinquance a obligé les agents à se partager entre des affaires plus nombreuses. En Loire-Atlantique, note Le Figaro, « l’année écoulée a été marquée par plus de 84 000 infractions constatées (+15% d’augmentation du taux de criminalité en cinq ans) ». Face à cette marée montante, la police a clairement été amenée à faire des choix : au plan national, le taux de mise en cause a fortement baissé pour les affaires de stupéfiants. Et le nombre de dossiers qui prennent la poussière sur une étagère croît sans cesse…

Crédit photo : – photo BI : quand la BAC surveille les casseurs dans les manifestations, elle ne court pas après les voleurs (ici à Nantes, en mars 2018).
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Isère. Un garagiste tire sur un cambrioleur mineur : la justice l’accable, le village le soutient

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Reportage vidéo – Justice : le pouvoir des juges face au peuple – une dérive démocratique en marche ?

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

Sociétal

Quand l’islamisme tue et que l’Europe détourne les yeux

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

Politique

Succès de Jordan Bardella à Saint-Malo, montée de ses idées en Bretagne : pourquoi le RN progresse… et ce qui l’empêche encore de triompher

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky