L’efficacité policière baisse en Bretagne selon Le Figaro

Publicité

La Bretagne ne fait pas bonne figure au palmarès national de l’efficacité policière publié mardi par Le Figaro. Pour établir ce classement département par département, le quotidien s’est fondé sur les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur. Elles indiquent entre autres le nombre des « mis en cause », c’est-à-dire des suspects nommément mis en cause dans une affaire. L’efficacité policière correspond au rapport entre le nombre d’affaires et le nombre de mises en cause. En bref, l’efficacité, c’est quand la police ou la gendarmerie désigne un suspect.

« En province, la Loire-Atlantique flanche nettement », note Le Figaro. « Le taux de mise en cause par lapolice (…) y a diminué de plus de 16% en cinq ans, alors que le taux de criminalité (nombre de crimes et délits pour 100 000 habitants a connu localement une hausse de plus de 15%. » Les autres départements bretons sont à peine mieux lotis : l’efficacité policière est en baisse partout – de plus de 10% dans les Côtes d’Armor et de 8,6 % en Ille-et-Vilaine.

Ainsi mesurée, l’efficacité policière baisse en réalité sur les deux tiers du territoire français – plus lourdement en zone police qu’en zone gendarmerie. Les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Bordeaux…) sont spécialement mal loties.

« Efficacité policière » n’est pas synonyme de travail des policiers

Pourquoi cette dégradation ? Ce n’est pas que les policiers aient moins travaillé, bien au contraire ! Les causes sont multiples. L’une d’elles est la « visibilité policière » rendue nécessaire par les attentats islamistes afin de rassurer la population : pendant que les policiers se montrent en public, les enquêtes n’avancent pas. La complexification des procédures, en matière de garde à vue par exemple, a réclamé plus de temps pour les paperasseries. En Loire-Atlantique, les incidents à répétition autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont accaparé des effectifs à Nantes et dans la ZAD pendant des années. Les émeutes de ces derniers jours devraient aggraver le bilan 2018.

Et surtout, l’augmentation de la délinquance a obligé les agents à se partager entre des affaires plus nombreuses. En Loire-Atlantique, note Le Figaro, « l’année écoulée a été marquée par plus de 84 000 infractions constatées (+15% d’augmentation du taux de criminalité en cinq ans) ». Face à cette marée montante, la police a clairement été amenée à faire des choix : au plan national, le taux de mise en cause a fortement baissé pour les affaires de stupéfiants. Et le nombre de dossiers qui prennent la poussière sur une étagère croît sans cesse…

Crédit photo : – photo BI : quand la BAC surveille les casseurs dans les manifestations, elle ne court pas après les voleurs (ici à Nantes, en mars 2018).
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Sociétal

L’Arcom, les libéraux et le monstre qu’ils ont nourri

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pío Moa, l’historien qui dérange : retour sur les mythes de la guerre civile espagnole

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. Tirs, coups de couteau : plusieurs violences en quelques jours

Découvrir l'article

Sociétal

Les étrangers de nationalité maghrébine y sont très largement surreprésentés dans les refus de contrôle routier en 2025

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.