Pour sa sixième étape, le Tour de France 2018 a connu une journée anime entre Brest et Mûr-de-Bretagne. Lors de l’arrivée en côte, c’est l’Irlandais Dan Martin qui s’est imposé juste devant Pierre Latour et Alejandro Valverde. Julian Alaphilippe termine en quatrième position. Au classement général, Romain Bardet a perdu 30 secondes à cause d’un accrochage. 53 secondes pour Tom Dumoulin.

Dès les premières minutes, une échappée menée par Laurent Pichon (Fortuneo), Damien Gaudin, Fabien Grellier (Direct Energie), Anthony Turgis (Cofidis) et Dion Smith (Wanty-Gobert) prenait forme. Elle disposera d’un écart maximal de 7 minutes avant d’attaquer l’ascension de la célèbre montagne bretonne, le Roc’h Trévézel. Le groupe sera repris un peu avant la première montée à Mûr-de-Bretagne, une belle côte de 2 kilomètres à 6,9 % de pente.

Le final fera la part belle aux puncheurs, Dan Martin attaquant le premier, filant vers sa deuxième victoire sur le Tour de France. Quant au maillot jaune, il reste en la possession du Belge Greg Van Avermaet. Terminant 18ème de l’étape, Chris Froome pointe désormais à la 14ème place au général, à 1 min 02 s.

Ce vendredi, la septième étape de ce Tour de France 2018, qui est par ailleurs la plus longue de l’édition avec ses 231 kilomètres, va conduire les coureurs à rallier Chartres depuis Fougères. Pour rappel, l’étape de la veille fut remportée par Peter Sagan.

Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine