Pour cette cinquième étape, le Tour de France est parti de la ville portuaire de Lorient afin de gagner la capitale de Cornouaille, Quimper. Une étape qui a été remportée par Peter Sagan tandis que l’arrivée donnait lieu à un sprint final en côte. Le vainqueur du jour s’est alors imposé devant Sonny Colbrelli et Philippe Gilbert. Alejandro Valverde est arrivé quatrième. Le Français Julian Alaphilippe a, quant à lui, terminé en cinquième position.

À partir du septième kilomètre, un groupe de quelques coureurs s’est échappé. Un groupe composé d’Elie Gesbert (Fortuneo), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Toms Skujins (Trek), Jasper De Buyst (Lotto-Soudal), Julien Vermote (Dimension Data), Lilian Calmejane et Nicolas Edet (Cofidis). La bande en question parviendra à une avance maximale sur le peloton de 4’20 au km 78 et sera rattrapée plus tard au km 192,5.

Au classement général, Greg Van Avermaet (septième du jour) conserve le maillot jaune et gagne même deux secondes d’avance sur Van Garderen par rapport à l’étape de la veille.

Aujourd’hui, pour la sixième étape, le Tour de France partira de Brest à destination de Mûr-de-Bretagne pour un périple de 181 kilomètres.

Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine