Immigration. Angela Merkel au plus bas dans les sondages depuis 12 ans

Publicité

La coalition d’Angela Merkel n’a jamais été aussi impopulaire auprès des Allemands depuis 12 ans, selon un récent sondage.

29 % de soutien pour Angela Merkel

L’été n’est pas de tout repos pour Angela Merkel. La chancelière allemande, qui a connu un épisode délicat il y a peu avec de profondes discordes au sein de sa coalition sur la question migratoire, ne remporte plus l’adhésion des Allemands. C’est ce que révèle un sondage publié dimanche 29 juillet dans le quotidien Bild.

Ainsi, l’alliance constituée de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) d’Angela Merkel et de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) ne recueille désormais plus que 29 % d’opinion favorable. Une nouvelle régression d’un point de pourcentage qui renvoie donc la coalition à un niveau jamais atteint depuis 2006 ! Rappelons que les alliées d’Angela Merkel, avec 399 députés, représentent 56,3 % des sièges du Bundestag.

Pour sa part, l’autre formation alliée, le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), est aussi en recul et n’est approuvée que par 18 % des sondés. En embuscade, l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) conserve un soutien à hauteur de 15 %, suivie des Verts allemands, en hausse de 2 points, à 14 %.

Angela Merkel piégée par l’immigration

Parmi les principales explications concernant la perte de confiance grandissante entre les Allemands et la politique d’Angela Merkel, la question de l’immigration extra-européenne apparaît comme centrale.

C’est sur ce thème d’ailleurs que la coalition a fortement tremblée il y a un mois et a bien failli prendre fin. Les divergences entre la chancelière et Horst Seehofer, le ministre de l’intérieur issu de la CSU, étaient alors à leur apogée. Ce dernier s’était même montré favorable à une entente politique entre les ministères de l’Intérieur de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie. Ceci dans le but de coordonner leurs efforts afin de lutter contre l’arrivée de migrants illégaux en Europe. Une Italie où, contrairement à Angela Merkel, Matteo Salvini connait des jours bien meilleurs en termes de popularité depuis son arrivée au poste de ministre de l’Intérieur.

Merkel

Horst Seehofer. Source : RP Online

Au cours de cette crise, Angela Merkel avait été contrainte de rendre plus ferme la politique migratoire allemande. Les années 2015 et 2016 où l’Allemagne a accueilli plus d’1,5 million de migrants sont désormais révolues. Mais leurs conséquences, désastreuses pour la société allemande, ont entaché pour longtemps l’image de la chancelière.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Armin Kübelbeck)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

Economie

Black Friday: les bons plans pour moderniser sa maison et simplifier son quotidien

Sciences

Astronomie. La planète Mercure a perdu jusqu’à 23 km de diamètre depuis sa formation

Culture, Culture & Patrimoine

Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko, s’est éteinte à 68 ans

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

International

« L’AfD assume son positionnement néonazi » : et si on ouvrait vraiment le programme ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Découvrir l'article

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

International

La droite européenne perd moins face à ses adversaires que face à elle-même

Découvrir l'article

International

La croix sans la foi : un essayiste américain dissèque la démocratie chrétienne allemande

Découvrir l'article

International

Vivres de crise : un marché estimé entre 124 millions de dollars et 550 millions d’euros rien qu’en Allemagne

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.