Nucléaire. Brennilis attend Nicolas Hulot

Publicité

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, souhaitait réduire à 50% la part du nucléaire en 2025. Il explique pourquoi il a renoncé : « Parce que cela nécessiterait de fermer 17 à 25 réacteurs d’ici 2025 et qu’il n’y a pas une personne honnête qui dirait que c’est tenable. Je fais des choses sincères et tenables. » (Aujourd’hui en France, mercredi 4 juillet 2018).

Fermer une centrale est facile (?!), la démanteler c’est moins. Un chantier colossal qui permettra de reconvertir le personnel lorsqu’il sera question de fermer la centrale de Fessenheim, en Alsace. En Bretagne on possède une bonne expérience en la matière avec le site nucléaire de Brennilis, dans les monts d’Arrée. « EDF vient de nous annoncer qu’il lui faudra encore 17 ans de travaux », explique Armelle Huruguen, présidente de la commission locale d’information. Le démantèlement complet ne sera donc théoriquement pas achevé avant… 2038. Or cette centrale construite entre 1962 et 1967 est à l’arrêt total depuis 1985. En effet, à ces dix-sept ans, il faut ajouter trois autres années nécessaires pour l’instruction du dossier, y compris une enquête publique.

Comme à Flamanville, les coûts explosent. En Normandie, le réacteur nucléaire de nouvelle génération devait être mis en service en 2012 et coûter 3,3 milliards d’euros. Aujourd’hui, « l’objectif de coût de construction (sic) est porté de 10,5 milliards à 10,9 milliards d’euros » et le réacteur ne fonctionnera pas à pleine puissance avant le deuxième trimestre 2020, explique la direction d’EDF (Ouest-France, jeudi 26 juillet 2018).

En Bretagne, on est plus modeste. En 2005, la Cour des comptes évaluait le coût de la déconstruction de Brennilis à 482 millions d’euros, soit 20 fois plus que l’estimation publiée en 1985, lors de la mise à l’arrêt. « En 2017, la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la faisabilité technique et financière du démantèlement des installations nucléaires n’a pas réussi à obtenir une nouvelle estimation de la part d’EDF » (Les Échos, lundi 23 juillet 2018).

Conclusion : construire une centrale nucléaire coûte une fortune. La démanteler en coûte une autre. On comprend pourquoi Nicolas Hulot – « une personne honnête » – affirme que « fermer 17 à 25 réacteurs d’ici à 2025 » n’est pas « tenable ». S’il faut attendre 2038 pour venir à bout de Brennilis, pour Fessenheim, ce sera la fin du siècle…

Bernard Morvan

Photo :Moreau Henri/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Insolite

Alsace : l’ingénieur qui a pompé 4,3 millions d’euros de pétrole français sous le nez des majors

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : le nucléaire à la sauce UDB

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Centrale nucléaire à l’arrêt à Gravelines : 2025, l’été des méduses sur les côtes françaises ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Indépendance énergétique de la France : un rapport parlementaire accablant

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Technologies

Le sabordage de l’énergie nucléaire

Découvrir l'article

Environnement

Breizh Biodiv : la Bretagne et la Fondation Hulot s’associent pour gérer les projets de biodiversité

Découvrir l'article

Local, Vidéo

40 ans après la lutte de Plogoff, un ancien opposant à la centrale se souvient

Découvrir l'article

Politique, ST-MALO

Hulot : plus belle la vie à Saint-Lunaire

Découvrir l'article

Economie, Environnement

EDF a eu la peau d’Hulot

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.