La diversité ethnique d’un pays handicaperait son économie

Publicité

Dans une étude récente, des chercheurs avaient mis en évidence une corrélation significative entre QI national et complexité économique. Dans cette même étude, un élément de première importance était révélé par l’équipe de scientifiques : « Une diversité [ethnique] importante est associée à une complexité économique plus faible. »

La diversité ethnique ne semble pas être une richesse

Contrairement aux arguments répétés à l’envi par les divers gouvernements européens et les grandes entreprises capitalistes dans leurs campagnes publicitaires, la diversité ne serait donc pas une richesse.

Dans le détail, cette étude visait à enrichir les études liant le QI moyen d’une nation à la richesse de cette dernière. Les deux chercheurs se sont focalisés sur un élément en particulier : la complexité économique. Selon les résultats de leurs recherches, plus un pays possède un QI moyen national élevé, plus il produit et diffuse des biens ou des services de qualité. Pour eux, cet effet positif s’additionne à l’effet « brut » du QI : « Nous avons établi de manière empirique que l’intelligence collective est bien reliée à une production plus sophistiquée et, en plus d’avoir un effet positif [direct] sur la croissance économique, l’intelligence a un effet positif indirect sur la croissance d’un pays via le savoir nécessaire à un pays pour produire des biens complexes et variés. »

Reste que deux autres facteurs étaient testés par les chercheurs : la diversité linguistique et ethnique des pays. Dans le premier cas, le facteur n’avait aucune incidence sur les résultats. Même dans un pays où plusieurs langues et idiomes différents cohabitent, la complexité économique n’est pas touchée.
Par contre, dans le cas de la présence d’une diversité ethnique sur le territoire nationale, l’impact existe. Et il est négatif.

La diversité ethnique handicaperait l’économie d’un pays

Les chercheurs sont formels : « La mesure de la diveristé ethnique est significative à hauteur de 10 % et a un coefficient négatif. Cela implique qu’une diversité forte est associée à une complexité économique plus faible, potentiellement à cause du fait qu’une grande diversité ethnique est associée à une moins bonne coopération et à une moins bonne qualité des institutions, ce qui peut handicaper la structure de production de l’économie. »

Une conclusion lapidaire qui remet en cause le conditionnement idéologique de la quasi-intégralité des élites européennes. Un message d’autant plus intéressant qu’il provient d’un chercheur qui est membre d’un service scientifique de la Commission européenne, une entité peu soupçonnable de verser dans la radicalité sans de bonnes raisons.

Crédit photo : Domaine public, via PixaBay
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La diversité ethnique d’un pays handicaperait son économie”

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Jean-Philippe Tanguy, furet de couloir et fossoyeur des coiffes bretonnes

A La Une, NANTES, Politique, Réunification, ST-NAZAIRE

Réunification de la Bretagne : Bretagne Réunie relance le combat à l’Assemblée nationale

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pays Basque : une grande manifestation pour la défense de la langue basque en novembre

Santé

Santé. Les bains de bouche du commerce, faux amis de votre bouche ?

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Culture, Culture & Patrimoine

Les Ensorceleuses 2, La Vie d’une femme, Les Héros du Louvre, Pressure, Rose, Billie Melody, Les Survivants du Che, Oasis: Don’t Look Back In Anger : la sélection cinéma hebdo

International, Tribune libre

Mais que nous a donc fait la Russie? [L’Agora]

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Politique

Notes de lecture

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Bonheur : 10 habitudes validées par la science pour une vie plus heureuse

Découvrir l'article

International

Jason Arday : de « success story » de Cambridge aux accusations de plagiat, avant une mort brutale à 41 ans

Découvrir l'article

International

Cambridge. Jason Arday, ou les cobayes noirs de l’Université progressiste

Découvrir l'article

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

International

Islande : les hommes paient, les femmes gouvernent — anatomie d’un féminisme arrivé au pouvoir

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Economie

L’IA échoue à 76 % des tâches professionnelles — après 1 600 milliards investis

Découvrir l'article

Sociétal

L’antiracisme ou l’horizon qui recule sans cesse

Découvrir l'article

Sociétal

Du café au fentanyl : le Musée de l’Homme explore notre rapport millénaire aux drogues

Découvrir l'article

International

Voyage en Chine : la langue reste le principal obstacle pour un Français sur quatre, selon une étude

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.