Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prélèvement à la source : pas que des heureux !

La décision du gouvernement de mettre en place le prélèvement à la source à partir de 2019 ne fait pas que des heureux.

Ainsi, l’U2P (Union des entreprises de proximité), y voit une « très mauvaise décision qui ne prend pas en compte les contraintes des entreprises » :

La décision du gouvernement de maintenir la collecte de l’impôt par les entreprises est une très mauvaise nouvelle, en particulier pour les entreprises de l’artisanat, du commerce et des professions libérales qui vont subir un surcroît inacceptable de charge administrative et financière.

Dès l’origine le projet de prélèvement à la source a été mené sans concertation avec les représentants des entreprises quant aux autres moyens de rendre l’impôt contemporain du revenu, ce que l’U2P dénonce avec force. Le Premier ministre a même omis de parler des entreprises dans sa déclaration confirmant le prélèvement à la source.

Des solutions alternatives permettant de collecter l’impôt au moment de la perception des revenus auraient dues être privilégiées, à commencer par la mensualisation généralisée par un prélèvement direct sur les comptes bancaires.

Ajoutons que la possibilité pour les entreprises de moins de 20 salariés de confier aux Urssaf le soin de collecter l’impôt des salariés via le TESE (Titre emploi service entreprise) ne répond pas à la problématique de l’immense majorité des entreprises de cette taille qui continueront nécessairement à produire leurs fiches de paie.

L’U2P maintient son opposition totale à la collecte de l’impôt sur le revenu par les entreprises, dispositif  qui va compliquer la vie des entreprises et créer des tensions inutiles découlant du nouveau montant du revenu net d’impôt et des informations relatives au taux d’imposition.

Alain Griset, président de l’U2P, affirme : « Nous allons consulter les représentants des entreprises de proximité afin de définir l’attitude à  adopter face à cette confirmation du transfert aux entreprises de la charge de la collecte de l’impôt sans aucune compensation financière. »

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les mesures de la loi de finances que les particuliers doivent connaître

Découvrir l'article

Immobilier, Sociétal

Taxe foncière. Elle va encore augmenter en 2023 pour les propriétaires [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

54,5 % des Français sont accompagnés pour déclarer leurs revenus

Découvrir l'article

Tribune libre

Pénurie de médecins spécialistes, tiers mondisation de l’hôpital, abandon sécuritaire…est-il encore légitime de s’acquitter de l’impôt et des prélèvements sociaux en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Loi finances 2023 : 4 changements à retenir pour vos finances personnelles.

Découvrir l'article

Tribune libre

Accueil de migrants afghans, tyrannie sanitaire, citoyens de seconde zone : Mais pourquoi est-ce que je paye charges et impôts ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Vu ailleurs

L’impôt sur les successions : la commission Blanchard-Tirole veut matraquer fiscalement une minorité « privilégiée »

Découvrir l'article

Economie

Niches fiscales : Ces milliards d’euros que vous “offrez” au fisc

Découvrir l'article

Economie

Déclaration d’impôts 2021 : a-t-on intérêt à déclarer aux frais réels ?

Découvrir l'article

International

États-Unis. Le président Joe Biden souhaiterait augmenter certains impôts

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍