Dans le morbihan, la gendarmerie met en garde la population face à la multiplication des vols par ruse. Des voleurs qui utilisent différents stratagèmes.

Plusieurs endroits dans le Morbihan

Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie du Morbihan a avertit les habitants du département, et plus particulièrement les personnes âgées, vendredi 7 septembre :

« Depuis quelques jours des personnes âgées sont de nouveau victimes de voleurs qui agissent par ruse dans plusieurs endroits du département. (secteurs actuellement concernés Pontivy – Baud – Auray – Muzillac)

Imaginatifs, ils utilisent divers prétextes pour pénétrer dans les domiciles de leurs victimes pour dérober l’argent liquide qui s’y trouve (Faux agents EDF, faux techniciens des HLM, faux jardiniers etc…)

Soyez prudent, ne laissez aucun inconnu pénétrer dans votre domicile et n’acceptez aucun service proposé immédiatement en échange d’un règlement en liquide.

Tout représentant d’une administration ou d’une collectivité est porteur d’une carte professionnelle et les artisans établissent toujours un devis préalable aux travaux.Pontivy

En cas de doute, refusez l’entrée et faites le « 17 »

Enfants, petits enfants, parlez-en à vos aînés.»

Personnes âgées visées… car isolées

Ces techniques de vols par ruse concernent en premier chef les personnes âgées, malheureusement plus crédules et vulnérables que les jeunes générations. Une vulnérabilité qui rappelle que nos anciens se trouvent aussi fréquemment dans une situation d’isolement. C’est notamment le cas en campagne, territoire apprécié des voleurs, et dont les enfants et petits enfants des victimes potentielles sont bien souvent très éloignées.

Tandis que la gendarmerie appelle ces descendants à sensibiliser leurs aînés sur ces actes de malveillance, la prudence est donc plus que jamais de mise dans les foyers du Morbihan. Dans ce contexte, il apparaît que l’éclatement géographique des familles et le déracinement fragilisent encore un peu plus les personnes âgées, bien souvent démunies face à des voleurs sans aucun scrupule.

Crédit photo : Pixabay (CC0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine