Enseigner l’arabe à l’école : « C’est jouer avec le feu » [Vidéo]

Robert Ménard, maire de la ville de Béziers était l’invité de Ruth Elkrief ce mardi soir,  est revenu sur la possibilité d’enseigner l’arabe à l’école évoqué par le ministre de l’Éducation nationale.

Une possibilité qui a provoqué une levée de boucliers venant notamment de la droite. Nicolas Dupont-Aignan a estimé que cet enseignement de l’arabe se ferait au détriment de la langue française. « Je trouve ça très malsain », a déclaré Nicolas Dupont-Aignan au micro de France inter. Pour lui, cet enseignement d’une langue vivante serait synonyme d’« islamisation de la France » et d’« arabisation ».

La polémique est née dans la foulée de la publication lundi d’un rapport de l’Institut Montaigne (voir le rapport intégral ici) proposant de « relancer l’apprentissage de la langue arabe » pour lutter contre l’islamisme (sic). Dans la foulée, le ministre Blanquer avait ensuite fait dans la démagogie, estimant sur BFM que l’arabe était une langue « très importante » a prendre en compte en France (s’empressant de lui rajouter le chinois ou le russe pour ne pas dénoter).

https://www.youtube.com/watch?v=NqH7tqOP7kE

Rétropédalage de Jean-Michel Blanquer

Dans la foulée, eu égard de la polémique grandissante, le ministre de l’Éducation s’est dit victime d’un « emballement médiatique » et a commencé à faire marche arrière : « Je n’ai jamais dit que l’arabe devait être obligatoire à l’école primaire. Mais nous avons intérêt à différencier la langue arabe d’un certain fondamentalisme religieux ».

Eu égard de la baisse récurrente du niveau scolaire en France, la priorité est-elle néanmoins à l’enseignement de ces langues étrangères ? On peut en douter.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Un jeu vidéo financé par l’État assimile les adolescents critiques de l’immigration à des extrémistes

Découvrir l'article

International

Désinformation, deepfakes, IA : comment la Finlande prépare ses enfants à l’ère du faux

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Réindustrialisation : quand la France oublie sa jeunesse rurale au profit des banlieues

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

International

Israël, la droite européenne et l’erreur d’adversaire

Découvrir l'article

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Cour suprême juge illégal l’enseignement religieux chrétien tel qu’il est pratiqué dans les écoles publiques

Découvrir l'article

Sociétal

Instruction en famille : un couple du Morbihan dénonce des contrôles « anxiogènes » et « stigmatisants » [Interview]

Découvrir l'article

International

En Irlande, la nouvelle présidente Catherine Connolly veut remettre la langue gaélique « au centre »

Découvrir l'article

Education

Rentrée 2025 : 100 000 élèves en moins dans le primaire, la démographie française en berne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.