Rennes. Contre la pollution, une vignette Crit’Air obligatoire pour circuler

Sur le territoire de Rennes Métropole, des mesures pour lutter contre la pollution vont être prises à partir du 1er octobre prochain. Des vignettes dénommées Crit’Air seront obligatoires.

Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?

La dégradation de la qualité de l’air dans les grandes villes n’épargne désormais plus la Bretagne. Nantes ou Rennes connaissent parfois des épisodes de pollution causés notamment par la circulation. C’est pour tenter de remédier au problème sur le territoire de Rennes Métropole qu’un nouveau dispositif départemental pour gérer les pics de pollution va être mis en place durant ces épisodes. Et ce, à compter du 1er octobre prochain.

La vignette Crit’Air va alors faire son apparition et sera obligatoire pour tous les véhicules (quel que soit le type) circulant dans cette zone de Rennes Métropole. Un dispositif précédemment validé par le Préfet d’Ille-et-Vilaine en décembre 2017.

Crit’Air et circulation différenciée 

Comment Crit’Air va-t-il s’appliquer ? En cas d’épisode de pollution, le préfet mettra en place une circulation différenciée à partir du 4ème jour de l’épisode en question. Ainsi, les véhicules les plus polluants n’auront plus le droit de circuler entre 7 h et 20 h jusqu’à ce que la période de pollution soit terminée. Une mesure de restriction qui concernera le périmètre de l’intra-muros de Rennes, à l’exclusion de la rocade.

À partir du 6ème jour, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 4 et 5) ne pourront plus du tout circuler, même munis de la vignette. Toutefois, certains professionnels et services pourront obtenir des dérogations. Au total, Crit’Air classe les véhicules en six catégories au regard de leur motorisation et de leur date de mise en circulation.

Où trouver Crit’Air ?

Cette vignette Crit’Air ne sera pas obligatoire seulement pour les personnes domiciliées dans l’agglomération rennaise mais bien pour tous les véhicules circulant dans le périmètre en question. En revanche, la vignette sera valable sur tout le territoire de l’Hexagone car d’autres villes disposent déjà d’un système similaire. Pour obtenir celle-ci, les automobilistes doivent se rendre sur le site officiel de Crit’Air et elle coûte 3,62 euros.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/SIG SG 510) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un narcotrafiquant marocain criblé de balles retrouvé mort dans une voiture au Blosne

Découvrir l'article

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

Auto-Moto

Crash Test. Un nouveau mannequin reflète les différences biologiques entre les hommes et les femmes

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky