Nantes : des dizaines de téléphones et des kilos de stupéfiants projetés par-dessus les murs de la maison d’arrêt

Malgré l’arrestation de cinq jeunes délinquants en mai dernier et de trois autres en août en train de projeter des objets prohibés par-dessus les murs de la maison d’arrêt de Nantes – Carquefou les projections ne s’arrêtent pas, pas plus que les juteux trafics autour d’elles. FO-Pénitentiaire tire ce matin la sonnette d’alarme alors qu’en août et septembre des kilos de produits stupéfiants et des dizaines de téléphones ont été balancés par-dessus les murs de la maison d’arrêt.

« Généralement, c’est de la viande, du shit, des portables, des clés USB, parfois de l’alcool », résume un surveillant pénitentiaire. Mais aussi des couteaux qui peuvent servir aux détenus pour couper leur viande, mais aussi pour leurs règlements de compte et même pour tenter une évasion. Voire d’autres armes.

Fo Pénitentiaire signale qu’en « août et septembre, 40 projections ont été interceptées […] qui représentent près d’un kilo de produits stupéfiants, 40 téléphones, une lame de scie… Quand on sait que certains jours une quinzaine de projections sont récupérées par les détenus et que l’on peut évaluer à moins de 20% les colis interceptés, on ne peut qu’imaginer les quantités de substances et objets illicites qui circulent dans la détention ».

Et d’enfoncer le clou : « suite à des projections lors du week-end du 22 septembre, pas moins de 20 téléphones et 150 grammes de produits stupéfiants avaient été saisis lors de fouilles inopinées. Hier après-midi [le 1er octobre] ce sont près de 250 grammes de produits stupéfiants saisis ».

Le syndicat brocarde l’inaction de la direction, qui laisse les détenus « sortir de la cour de promenade pour aller gambader et récupérer les colis en zone neutre ou grimper sur les toits des cours de promenade ». Quant à Mme le ministre de la Justice, alertée par les sénateurs Priou et Vaugrenard, « aucune réponse ». La direction interrégionale pénitentiaire de Rennes ne fait rien de plus à part « refuser le transfert des détenus qui franchissent les grillages des cours de promenade pour se rendre en zone neutre ou grimper sur les toits ».

Alors que presque tous les détenus ont – en toute illégalité – des téléphones et que la quantité de stupéfiants qui circule en détention est impressionnante, c’est à se demander si les prisons servent encore vraiment à punir les détenus.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Sport

FC Nantes: Challenges of the 2025-26 Season

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky