Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécheresse en Birmanie. Un appel à la mobilisation de village Karenni

Les villages situés dans les régions montagneuses de l’état Karenni sont touchés par d’importantes pénuries d’eau en saison sèche. Les difficultés d’approvisionnement et de stockage sont le principal souci de la population.Si aucune solution n’est apportée, c’est l’existence même de certains villages qui est mise en péril.

Village Karenni, qui vient en aide aux habitants de ces villages, se mobilise et lance un appel à la mobilisation pour venir en aide à ces populations.

« Nous avons pu effectuer cette année plusieurs missions d’évaluation au cœur des montagnes de l’état Karenni. Nous avons constaté les besoins d’approvisionnement en eau du village de Kuléh, un petit village de 100 habitant situé à flanc de montagne et à 2 jours de marche de la première route carrossable.

Pendant la saison sèche, ces montagnes tropicales se transforment en désert aride. Les paysans profitent de cette sècheresse pour pratiquer les brûlis qui sont à la base de leur système agricole traditionnel. Les montagnes prennent feu, les paysages se transforment alors en une réplique de l’enfer de Dante. 

Une source est présente à environ 1km en amont du village de Kuléh, les villageois ont mis en place un système de viaduc de bambou. Ce système très précaire est totalement inéfficace en saison sèche.» explique l’ONG sur la cagnotte leetchi mise en place pour l’occasion.

« Les villageois sont donc obligés d’effectuer des aller-retours tous les jours à la source, hommes, femmes et enfants, afin de rapporter l’eau nécessaire au village. Un trajet difficile avec un dénivelé important, qui plus est en transportant plusieurs litres d’eau sur le dos ! ».

L’objectif est de récolter 1500 € qui vont servir à l’achat des matériaux et à la construction d’un système de stockage et d’approvisionnement en eau pour le village Karenni de Kuléh. Grâce au réservoir et aux canalisations les habitant Karenni de Kuléh auront ainsi l’eau dans leur village.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Birmanie : l’armée des ombres

Découvrir l'article

International, Social

Crise humanitaire dans l’Etat Karenni : Des religieuses sur le front ont besoin d’un véhicule tout terrain.

Découvrir l'article

International

Teck en stock : enquête sur un bois interdit

Découvrir l'article

A La Une, International

« Dans un monde toujours plus orienté vers la globalisation, les luttes identitaires, comme celle des Karens, dérangent ». Interview du mercenaire italien Franco Nerozzi

Découvrir l'article

International

Locarn. « L’ambassadeur de Birmanie en France n’a pas sa place dans un colloque de prospective économique »

Découvrir l'article

International

Birmanie : l’état Karenni en guerre. Reportage

Découvrir l'article

International, Social

Et si vous aidiez les chrétiens de Birmanie ?

Découvrir l'article

Social

Defend Karenni State. Un t-shirt de soutien au peuple karenni

Découvrir l'article

International

Urgence humanitaire en Birmanie. La guerre est arrivée en pays Karenni

Découvrir l'article

A La Une, International

Olivier FrèreJacques (Village Karenni) : « Il y’a urgence humanitaire en Birmanie » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky