Libération n’aime pas Christophe Guilluy

Publicité

« Peut-on débattre avec Christophe Guilluy ? », interroge Libération (lundi 15 octobre 2018). Car notre homme « consultant et essayiste, géographe de formation, a la réputation de refuser les débats avec des universitaires ou les interviews dans certains journaux, comme Libé » ; Guilluy n’est donc pas un bon client ! Évidemment, les thèses que développent ce dernier, ne peuvent pas plaire au monde académique et médiatique, chantre du libéralisme économique et culturel. Dans son concept de « France périphérique », on retrouve l’ancienne classe moyenne blanche et les classes populaires reléguées dans les espaces ruraux et périurbains ; c’est-à-dire hors des métropoles. Et ces perdants de la mondialisation possèdent des préoccupations rejetées par les élites : « Souverainisme, protectionnisme, préservation des services publics, refus des inégalités, régulation des flux migratoires, frontières » (No Society, Flammarion, page 179).

Dans cet ouvrage récent, Guilluy aborde d’une manière peu commune l’élection présidentielle de l’an passé. À Nantes et à Rennes, « l’ancienne bourgeoisie conservatrice a choisi François Fillon, de son côté, la bourgeoisie progressiste a voté Emmanuel Macron et plus marginalement pour les candidats de gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou Benoît Hamon. Si au second tour, et à l’échelle nationale, Emmanuel Macron a bénéficié du report de 71% des voix de Benoît Hamon, de 52% des voix de Jean-Luc Mélenchon et de 48% des voix de François Fillon, ces reports ont été encore plus massifs dans les grandes villes bourgeoises » (page 107, op.cité).

L’importance déterminante des nouvelles classes supérieures dans les villes mondialisées

Une donnée explique ces mouvements. Entre 1982 et 2013, la part des cadres et des professions intellectuelles est passée de 14,7% à 27,6% de la population active à Nantes. En 2011, 85% des ingénieurs de l’informatique, 75% des professionnels de l’information et de la communication et 69% du personnel d’étude et de recherche se concentraient dans les dix premières aires urbaines (page 127).

On le sait, les nouvelles classes supérieures ou « classes aisées » (d’après le Crédoc, centre de recherche pour l’étude des conditions de vie.) rassemblent 20% de la population (Jean-Pierre Robin, Le Figaro Économie, jeudi 8 octobre 2018) ;  ce sont elles qui font tourner le Système. Pour Christophe Guilluy, « cette nouvelle bourgeoisie représente pour partie les gagnants de la mondialisation. Concentrées dans des métropoles mondialisées, les catégories supérieures ne se confondent pas  avec l’hyper-classe, mais n’en soutiennent pas moins le modèle économique et sociétal dominant. Que ses revenus soient modestes ou élevés, cette nouvelle bourgeoisie fait partie intégrante du monde d’en haut et participe à la domination économique et/ou culturelle du monde d’en bas » (page 75).

Difficile de comprendre les prochaines élections municipales à Nantes et Rennes si on ne maîtrise pas l’ensemble de ces données – en particulier l’importance de chaque classe sociale. En clair, la droite est condamnée à être battue et le RN-FN à faire de la figuration dans les deux métropoles bretonnes. Ce qui devrait faciliter la tâche de Nathalie Appéré et de Johanna Rolland, chargées par le Système de gérer la boutique au quotidien.

Bernard Morvan

Christophe Guilluy, No Society, La fin de la classe moyenne occidentale, Flammarion, 18 euros

Crédit photo : Duch/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Invasion de rats autour du parc de Maurepas : plus de 50 familles interpellent la mairie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

Sociétal

La palette, le conteneur et les hommes qui changent le monde

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.