Démocratie. La Hongrie lance une consultation nationale sur la politique familiale

Hausse des mariages, baisse des divorces : la politique familiale de la Hongrie serait-elle le contre modèle à la politique menée en Europe de l’ouest notamment, politique qui favorise l’immigration pour compenser un tassement démographique ?

Nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un article de About Hungary, qui évoque la réussite hongroise dans ce domaine, grâce notamment à plus de démocratie participative, inexistante en France.

La consultation nationale est devenue ces dernières années un outil puissant pour inviter les citoyens à participer aux grands processus décisionnels entre les cycles électoraux. Depuis 2010, le gouvernement a sollicité l’avis des citoyens sur un certain nombre de choix politiques très médiatisés, notamment la nouvelle loi fondamentale, les questions économiques, la sécurité sociale, les conditions de vie des retraités et l’immigration. Cette fois-ci, il s’agit de la protection de la famille et cela commence dans quelques jours seulement.

Ces dernières années, trouver la réponse adéquate au déclin démographique de l’Europe est devenu l’une des principales sources de désaccord entre les politiques européennes et hongroises. Alors que les bureaucrates bruxellois et les libéraux européens pro-migration considèrent l’immigration comme la solution nécessaire et inévitable, le gouvernement hongrois s’est engagé à augmenter le taux de natalité par des mesures plus efficaces de soutien familial.

La prochaine consultation nationale vise à recueillir l’avis des citoyens sur les fondements d’un puissant programme de soutien aux familles, dans l’espoir d’envoyer un message clair : l’Europe ne peut être relancée sans renforcer les familles.

Depuis 2010, date à laquelle le gouvernement du Premier ministre Orbán a pris ses fonctions, la politique démographique hongroise a donné des résultats concrets : en 2017, le nombre d’avortements avait chuté de plus d’un tiers, passant de 40 449 à 28 500, les divorces avaient nettement diminué (de 23 873 en 2010 à 18 600 en 2017) et le nombre des mariages avait augmenté de quelque 42 %.

En outre, au cours des sept dernières années, 83 000 familles ont reçu des subventions pour l’achat d’un logement, les ménages ont économisé 1,9 milliard de HUF (6 millions d’euros) grâce aux avantages fiscaux accordés aux familles et le nombre de places en crèche a augmenté de 50 %. La politique familiale hongroise a également été reconnue par l’Institut d’études familiales pour son effet sur le déclin démographique.

Lors d’une conférence de presse dimanche, la secrétaire d’État parlementaire du Cabinet du Premier ministre, Csaba Dömötör, a déclaré que dans le questionnaire, les sujets abordés seraient probablement les mesures possibles pour soutenir les jeunes couples mariés, les incitations supplémentaires pour élever plus d’enfants et offrir aux femmes qui élèvent des enfants des possibilités d’emploi plus flexibles.

M. Dömötör a réitéré que d’ici 2019, les dépenses publiques consacrées aux programmes de politique familiale dépasseront 2 000 milliards de forints, doublant ainsi le montant alloué à des fins similaires en 2010.

La Hongrie, modèle de politique familiale pour l’Europe ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Émirats arabes unis et Hongrie : convergences politiques, valeurs communes et diplomatie de paix

Découvrir l'article

Sociétal

Baisse de la natalité : à l’Assemblée nationale, le Syndicat de la famille met en cause les choix politiques, sociaux et culturels

Découvrir l'article

International

Immigration : la Hongrie attaque la Cour de justice de l’Union européenne après des sanctions jugées « politiques »

Découvrir l'article

International

Espagne : une population record portée par l’immigration, tandis que les Espagnols de souche reculent

Découvrir l'article

Sociétal

Les États-Unis ciblent les réseaux Antifa en Europe : une rupture stratégique dans la lutte antiterroriste

Découvrir l'article

A La Une, International

Václav Klaus, ancien président de la République Tchèque : « Nous ne voulons pas être gouvernés depuis Bruxelles » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

A La Une, International

Csaba Dömötör, député européen : « Les ONG agissent au nom et dans l’intérêt de la Commission européenne »

Découvrir l'article

International

Liban : Amine Iskandar alerte sur l’effondrement démographique des chrétiens et défend l’option fédérale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.