Parce qu’elle a permis d’informer au total 680 visiteurs, dont 61% de patients et 29% d’aidants lors de sa 2ème édition (soit 335 patients de plus que la 1ère édition), l’opération du bus MICI&Moi est reconduite de mi-novembre à décembre 2018.

Le mardi 04 décembre, c’est au Centre Hospitalier Bretagne Sud à Lorient qu’il fera escale ! L’objectif ? Aller à la rencontre des patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique (RCH) et de leurs proches pour créer un temps de rencontres et d’échanges dont ils ont besoin pour mieux vivre avec leur maladie au quotidien.

Ce bus propose notamment des espaces dédiés pour favoriser les échanges et aborder des sujets comme l’alimentation, qui joue un rôle clé dans la prise en charge de ces pathologies, ou encore le bien-être et la vie professionnelle des malades.

Sur place, l’association afa Crohn RCH et des médecins sont présents pour les accueillir et les informer. Espaces d’accueil et de détente, vidéos pour mieux comprendre la maladie, ateliers thématiques d’informations (nutrition, bien-être, vie sociale et professionnelle, droits des patients, etc.) et présentation d’outils pratiques (application MICI Connect créée par l’afa Crohn RCH) pour mieux gérer la maladie au quotidien, sont proposés et présentés sur 2 étages. Pour rompre l’isolement et aborder les questionnements personnels à chaque patient, un espace privé permet aux visiteurs d’échanger de manière confidentielle avec un expert.

Ces Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) se révèlent évolutives et handicapantesElles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. En France, 250 000 personnes sont atteintes de maladie de Crohn et de RCH. En Europe ce chiffre monte à 2 millions.

C’est quoi la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie qui provoque une inflammation et une irritation d’une partie de l’appareil digestif, aussi appelé appareil gastro-intestinal (GI)  L’inflammation peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus. Mais la partie la plus couramment affectée est celle se situant à la partie extrême de l’intestin grêle, à sa jonction avec le côlon, que l’on appelle l’iléon.

Dans la maladie de Crohn, l’inflammation s’étend profondément dans la muqueuse de la partie affectée du tractus gastro-intestinal. Le gonflement provoqué par l’inflammation peut être source de douleur et peut engendrer le phénomène que l’on appelle « intestin vide » ou « colon vide », responsable de la diarrhée. Chronique ou de longue durée, l’inflammation peut produire un tissu cicatriciel qui se forme à l’intérieur de l’intestin, et alors créer une sténose – Une sténose est un passage rétréci qui peut ralentir l’évolution des aliments dans l’intestin, causant ainsi des douleurs ou des crampes.

Plus d’informations ici

Zoom sur l’édition lorientaise

04 décembre 2018, de 10 à 16h .Devant l’entrée principale du Centre Hospitalier Bretagne Sud; 05 avenue Choiseul, 56322 Lorient

Programme des ateliers

10/16h : Atelier « Mieux comprendre la maladie »

10/16h : Atelier « Nutrition »

10/16h : Atelier « Droits sociaux »

10/16h : Atelier « Bien-être »

Le bus MICI&Moi fera escale dans 6 villes de France du 21 novembre au 18 décembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de Janssen http://www.janssen.com/france/ et de l’association afa Crohn RCH : https://www.afa.asso.fr/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine