Maladie de Crohn, Rectocolite Hémorragique : un bus d’information à Lorient

Parce qu’elle a permis d’informer au total 680 visiteurs, dont 61% de patients et 29% d’aidants lors de sa 2ème édition (soit 335 patients de plus que la 1ère édition), l’opération du bus MICI&Moi est reconduite de mi-novembre à décembre 2018.

Le mardi 04 décembre, c’est au Centre Hospitalier Bretagne Sud à Lorient qu’il fera escale ! L’objectif ? Aller à la rencontre des patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique (RCH) et de leurs proches pour créer un temps de rencontres et d’échanges dont ils ont besoin pour mieux vivre avec leur maladie au quotidien.

Ce bus propose notamment des espaces dédiés pour favoriser les échanges et aborder des sujets comme l’alimentation, qui joue un rôle clé dans la prise en charge de ces pathologies, ou encore le bien-être et la vie professionnelle des malades.

Sur place, l’association afa Crohn RCH et des médecins sont présents pour les accueillir et les informer. Espaces d’accueil et de détente, vidéos pour mieux comprendre la maladie, ateliers thématiques d’informations (nutrition, bien-être, vie sociale et professionnelle, droits des patients, etc.) et présentation d’outils pratiques (application MICI Connect créée par l’afa Crohn RCH) pour mieux gérer la maladie au quotidien, sont proposés et présentés sur 2 étages. Pour rompre l’isolement et aborder les questionnements personnels à chaque patient, un espace privé permet aux visiteurs d’échanger de manière confidentielle avec un expert.

Ces Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) se révèlent évolutives et handicapantesElles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif. En France, 250 000 personnes sont atteintes de maladie de Crohn et de RCH. En Europe ce chiffre monte à 2 millions.

https://www.youtube.com/watch?v=9uwEkFkkdxo

C’est quoi la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie qui provoque une inflammation et une irritation d’une partie de l’appareil digestif, aussi appelé appareil gastro-intestinal (GI)  L’inflammation peut toucher n’importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l’anus. Mais la partie la plus couramment affectée est celle se situant à la partie extrême de l’intestin grêle, à sa jonction avec le côlon, que l’on appelle l’iléon.

Dans la maladie de Crohn, l’inflammation s’étend profondément dans la muqueuse de la partie affectée du tractus gastro-intestinal. Le gonflement provoqué par l’inflammation peut être source de douleur et peut engendrer le phénomène que l’on appelle « intestin vide » ou « colon vide », responsable de la diarrhée. Chronique ou de longue durée, l’inflammation peut produire un tissu cicatriciel qui se forme à l’intérieur de l’intestin, et alors créer une sténose – Une sténose est un passage rétréci qui peut ralentir l’évolution des aliments dans l’intestin, causant ainsi des douleurs ou des crampes.

Plus d’informations ici

Zoom sur l’édition lorientaise

04 décembre 2018, de 10 à 16h .Devant l’entrée principale du Centre Hospitalier Bretagne Sud; 05 avenue Choiseul, 56322 Lorient

Programme des ateliers

10/16h : Atelier « Mieux comprendre la maladie »

10/16h : Atelier « Nutrition »

10/16h : Atelier « Droits sociaux »

10/16h : Atelier « Bien-être »

Le bus MICI&Moi fera escale dans 6 villes de France du 21 novembre au 18 décembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de Janssen http://www.janssen.com/france/ et de l’association afa Crohn RCH : https://www.afa.asso.fr/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Lorient : un homme armé d’un couteau neutralisé par des policiers

Découvrir l'article

Insolite, Local, LORIENT

A Lorient, un drapeau français est accroché à un pont, la police ouvre une enquête !

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Agression filmée à Loudéac : douze lycéens poursuivis, un dossier qui interroge sur la violence juvénile et l’effet des réseaux sociaux

Découvrir l'article

BREST, LORIENT, NANTES, RENNES

Ligue 1 : les clubs bretons en souffrance, sauf le FC Nantes qui respire enfin

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

Lorient : le préfet interdit la manifestation de « La Digue »

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1 : les clubs bretons dans le dur – Rennes cale encore, Lorient et Brest se neutralisent, Nantes s’enfonce

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

LORIENT

Festival interceltique de Lorient 2025 : La Grande Parade embrase les rues au son des nations celtes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky