Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gilets jaunes. Edouard Philippe n’annonce aucune baisse des taxes

C’est ce qu’on appellerait presque un bras d’honneur adressé aux Gilets jaunes. Ce mardi, le Premier ministre Édouard Philippe n’a annoncé aucune baisse des taxes, aucune avancée sociale pour les Français, et cela bien que le Gouvernement soit acculé sous la pression populaire.

Seules mesures annoncées ? Le gel pour six mois de trois mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier : hausse de la taxe carbone, hausse du prix du gaz et celle de l’électricité. Sans oublier la mise entre parenthèses, pour six mois aussi, du durcissement du contrôle technique automobile.

Six mois, c’est-à-dire un délai qui amènera à l’été, un été durant lequel les gouvernants sont des habitués de « discrets passages en force » au niveau des lois et des réformes susceptibles de déclencher la colère populaire. À noter par ailleurs que la dernière fois qu’un gouvernement s’est amusé à bloquer les prix du TRV (tarif réglementé) de l’électricité, le Conseil d’État a retoqué quelques années plus tard la bidouille et obligé à une hausse rétroactive… mettant dans la panade de nombreux foyers.

Mais par ailleurs, aucune annonce ni de hausse de salaire ni de baisse des charges et des taxes, celles qui font qu’aujourd’hui même, avant toute hausse de 2019, le pouvoir d’achat des Français est en berne et plonge chaque jour un peu plus (les Gilets jaunes dans la rue le sont pour leurs conditions de vie actuelles ; pas par anticipation d’une nouvelle hausse).

Nous vous proposons la réaction cueillie sur les réseaux sociaux, d’Erwan, qui s’insurge contre ces annonces :

Le gouvernement prend vraiment les Français pour des cons…

Déjà ils font les beaux en disant que la violence c’est pas bien, que les actes des casseurs sont inqualifiables, etc. alors que dans les faits c’est justement cela qui les a conduits aujourd’hui à faire des annonces sur la suspension de taxes. Tandis que les manifestations pacifiques étaient ignorées.
Donc cela démontre que dans ce système pourri à la française, seules la casse et la violence permettent de se faire entendre.

Ensuite ils disent « on a entendu la colère », et ils proposent de suspendre 3 taxes. Wouah incroyable pour un gouvernement de centre-droit de proposer quelque chose qui va justement dans le sens de leur politique !

OK, on baisse ces taxes, donc concrètement on rabote où dans les dépenses publiques Messieurs Philippe et Macron ? On licencie des policiers ? Des infirmières ? Des enseignants ? On réduit encore les aides aux plus démunis ? On va taxer encore plus la classe moyenne ?

Ils veulent endormir les gens. La dette du pays est abyssale, rien que les intérêts à rembourser sont un gouffre financier et empêchent d’avoir un budget sain et juste. Il n’y a pas de démocratie, le peuple n’est jamais consulté sur les lois. Les écarts entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent d’augmenter. Le communautarisme ne cesse de croître. L’environnement reste une priorité secondaire. Le système éducatif est très mal foutu (l’apprentissage n’est pas mis en avant, les universités sont des fourre-tout avec très peu de débouchés, etc.).

Il faut tout changer dans ce pays, car il va droit dans le mur. Ce système tient uniquement, car il parvient à convaincre la majorité de la classe moyenne que le problème sont les pauvres/assistés, et, car il y a du corporatisme et des clivages marqués. Et également, car les médias continuent à relayer l’information sous un certain angle.

Le gouvernement a peur au fond, car il sent que c’est la première fois qu’un mouvement parvient à rassembler autant de citoyens d’horizons différents, et qu’il y a un gros ras-le-bol et une prise de conscience que cette Vème République est à bout de souffle.

Il semblerait que derrière ces annonces, le Gouvernement ne sache plus vraiment sur quel pied danser, à quelques jours d’une nouvelle manifestation à Paris et alors que les blocages continuent aujourd’hui en France.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles “IMMIGRATION STOP !” [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

BREST, Sociétal

Brest : le dernier carré de Gilets jaunes

Découvrir l'article

Politique

Res Publica, la bande dessinée qui dénonce l’autoritarisme ultralibéral de Macron

Découvrir l'article

Sociétal

Les élites et le peuple, des Lumières aux gilets jaunes. Eric Anceau invité de la revue Conflits

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky