La trêve hivernale vous déprime ? Vous craignez de ne pas avoir votre dose habituelle de sport ? Nous allons tâcher de vous consoler avec cette liste de cinq reportages incontournables qui vous prouveront qu’il n’est pas nécessaire de vivre le sport en direct pour qu’il procure d’intenses émotions !

Celtic Football Club – Glasgow Rangers : Keepers of the Faith

Comme nous le disions dans un précédent article dédié au documentaire sur Lance Armstrong, Netflix produit certains des meilleurs reportages sur le monde du sport, toutes disciplines confondues. Dans une série baptisée Religion of Sports, l’un des épisodes d’environ une heure est consacré à l’un des plus beaux derbys du monde, celui qui oppose les deux clubs de Glasgow, le Celtic et les Rangers. Si l’on a droit à un bref historique des deux clubs et à des images d’archives, il s’attarde surtout sur le match de septembre 2016, première confrontation entre les deux équipes depuis quatre ans et le dépôt de bilan des Rangers. Entre temps, le Celtic a raflé tous les titres de champion d’Ecosse !
Nous suivons des supporters des deux camps, jeunes et vieux, et, magie de Noël oblige, il se pourrait même que certains rivaux mortels fraternisent…

Et vous, êtes-vous plutôt « Celtic » ou « Rangers » ?

 

Sunderland ‘Til I Die

L’un des derniers bijoux de Netflix ! A travers huit épisodes de 30 à 40 minutes, nous vivons la saison 2017/2018 du club de Sunderland, tout juste relégué en deuxième division anglaise. Si vous êtes habitués aux émissions racontant les exploits des équipes les plus prestigieuses, vous serez dépaysés en étant le témoin du quotidien d’un club luttant pour sa survie.
Un club de football n’est pas constitué que de onze millionnaires frappant dans un ballon, il vit aussi grâce à ses nombreux employés, ses cuisiniers, ses éducateurs et formateurs, et, bien sûr, ses supporters. Vous verrez que même l’église et son curé sont impliqués !
Pour les spectateurs français, la passion de cette ville anglaise pour le ballon rond, son histoire minière, et la fidélité des fans dans la défaite feront penser aux clubs de Saint-Etienne et de Lens.

La bande annonce est en anglais mais la série est disponible en version française sur Netflix : incontournable pour les fans de foot !

 

Once Brothers

Cet été, nous vous parlions du basketteur Drazen Petrovic, décédé en 1993 suite à un accident de voiture. Le reportage Once Brothers réalisé par la chaîne américaine ESPN revient sur son conflit avec un autre joueur, Vlade Divac. Ils étaient amis et coéquipiers en équipe nationale de Yougoslavie, avec laquelle ils étaient devenus champions du monde, puis la guerre a éclaté. L’un était croate, l’autre serbe…
Les sportifs sont des hommes comme les autres, ils deviennent même dans les temps difficiles des ambassadeurs de leur pays, chacun de leurs gestes est épié et peut déclencher de nouvelles hostilités. C’est ce qui s’est passé pour ces deux hommes qui n’ont jamais eu l’occasion de se réconcilier. Dans une « happy end » à l’américaine, ESPN a tout de même organisé une rencontre entre Vlade Divac et la famille Petrovic à Zagreb, et, même si c’est certainement fait pour faire pleurer dans les chaumières, les images font chaud au cœur.

La bande annonce de Once Brothers

 

Tourist Trophy : Closer to the Edge – La course de l’extrême

Les courses sur route sont dangereuses, souvent mortelles, comme nous l’a rappelé le décès du Français Fabrice Miguet en août dernier.
Mais les motards sont conscients des risques, ce sont simplement des aventuriers des temps modernes, prêts à défier les lois de la physique avec leurs machines.
Closer to the Edge leur rend un bel hommage, le sujet n’est pas pris à la légère mais ne dramatise pas non plus, le but n’est pas de faire culpabiliser ces hommes prenant des risques immenses mais de leur laisser la parole et de montrer leurs exploits. En visionnant ce reportage, vous retiendrez certainement le nom et le visage du pilote britannique Guy Martin, icône de la discipline. Charismatique et à part, à l’image du Tourist Trophy.

Le documentaire disponible gratuitement et en intégralité sur YouTube

 

Senna

Avouons que la Formule 1 n’est plus trop trépidante à suivre, les saisons se ressemblent et Lewis Hamilton enfile les trophées comme des perles grâce à sa Mercedes largement au-dessus des voitures concurrentes. Sans remettre ses talents en cause, tout ça semble un peu surfait, il n’y a plus de rivalité, et, en plus, on ne voit toujours pas éclore le moindre champion français.
Les années 80 et le début des années 90 étaient bien différents ! Le duel entre Alain Prost et Ayrton Senna a fait couler beaucoup d’encre et pas mal de dégâts, ils se tiraient la bourre et se partageaient les victoires, jusqu’au 1er mai 1994.
Ce jour-là, lors du Grand Prix de Saint Marin, le pilote brésilien est sorti de piste, heurtant brutalement un mur. Ce jour-là, Ayrton Senna est mort.
Le film documentaire sobrement intitulé Senna sorti chez nous en 2011 revient sur sa carrière et présente la légende qu’il est devenu.

La bande annonce de Senna en VOST

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, les victoires comme les échecs des sportifs étant d’inépuisables sources d’inspiration pour les réalisateurs et les journalistes. Les stades ou les circuits permettent également de déchaîner les passions, et donc de tourner des reportages emplis d’émotions. Nous invitons donc nos lecteurs qui le souhaiteraient à indiquer dans les commentaires d’autres reportages sur le sujet, que nous aurons tous plaisir à regarder !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine