Société celtique et formule tripartite indo-européenne vues de Bretagne

La société celtique est du type aristocratique et monarchique. Quand, en Gaule, les rois ont progressivement disparu, ils n’ont pas été remplacés par des élus de la masse, mais par des corps aristocratiques, assemblées ou sénats, qui déléguaient le pouvoir exécutif à un vergobret [NDLR : magistrat suprême élu par les druides pour une durée d’un an, qui seul pouvait prononcer une peine capitale] ou, pour empêcher qu’une monarchie ne se constitue, à deux vergobrets. La structure fondamentale reste inchangée. Seule la forme du pouvoir politique a évolué. Et la société celtique est restée, dans les îles, jusqu’à sa dissolution, fidèle au type primitif. La société des îles nous fournira les exemples les plus typiques.

La vieille formule tripartite indo-européenne

C’est une société tripartite, comprenant non pas trois classes, comme on le dit, ce qui semblerait indiquer un compartimentage étanche entre elles, mais trois spécialisations humaines : les druides (prêtres), les chevaliers (combattants) et les travailleurs manuels. C’est une société sans État. Le seul fonctionnaire qui y apparaisse est l’intendant du roi. En breton, le gourdisten.

Cette organisation n’est fondée ni sur la propriété, ni sur le droit de conquête, mais sur les différences qui existent entre les vocations sociales. Elle découle directement de la plus ancienne formule de la société indo-européenne : les trois vocations. C’est la raison pour laquelle la société celte ne connaît pas l’État, qui est une structure humaine conçue pour établir entre les hommes des relations purement hiérarchiques, concertées ou imposées.

La notion d’aristocratie n’était présente qu’en raison des origines divines de la race celte. Le peuple, considéré comme une famille étendue, participait à l’aristocratie puisqu’il descendait aussi des ancêtres uniques. Les hommes du clan, en Écosse, portent tous le même nom patronymique. Ils sont des Mac Gregor ou des Cameron et se distinguent par leurs prénoms. Les paysans bretons attaquaient les châteaux, lors de leur révolte du XVIIe siècle, en criant : « Tous les Bretons sont des gentilshommes ! » L’idée de « sang bleu » est inconnue des Celtes. Deux personnes sont de « naissance » égale, si elles ont la même fortune. Le fils d’un plébéien, devenu riche, entre dans la noblesse. En effet, la seule source d’enrichissement étant la guerre, il s’est établi une équivalence entre les notions de butin et de richesse. Le même mot, breton, anao veut dire « richesse, butin, cadeau » et buz « profit, butin, richesse, bénédiction, faveur ». De même il y a une équivalence entre les notions de supériorité sociale et de richesse. Un chef pauvre est celtiquement impensable. Comment alors pourrait-il être généreux ?

Il découle des origines divines de toute la race que le roi, quoiqu’il soit choisi par un vote, ne devient roi que par une initiation religieuse qui le fait participer du divin. De même que le rang de druide est accessible au plus humble s’il est qualifié. L’originalité de la société celtique, au temps de César, est qu’elle a conservé des traits anciens que les Méditerranéens indo-européens avaient perdus. Elle est conservatrice et elle le restera à travers ses métamorphoses et ses avatars.

Source : La Civilisation des Celtes, Olivier Launay

Crédit photo : Pixabay (CC0/aitoff)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Société celtique et formule tripartite indo-européenne vues de Bretagne”

  1. […] Société celtique et formule tripartite indo-européenne vues de Bretagne Breizh InfoLa société celtique est du type aristocratique et monarchique. Quand, en Gaule, les rois ont progressivement disparu, ils n’ont pas été remplacés par des élus … … en lire d’avantage […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quatre régions fortes pour l’Ouest : l’appel de Jean Ollivro à rompre avec le centralisme parisien

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présentez-vous ! Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales dans la Bretagne historique

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tourisme

Cancale interdit les nouvelles résidences secondaires : A quand un « permis de résident » en Bretagne ?

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

La dette, Bayrou, Breton and co. Qu’ils se taisent et qu’ils se cassent : nous ne voulons plus de nos fossoyeurs ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie

Bretagne. Les vacanciers parmi les plus généreux en pourboire cet été

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Economie

Finances locales en Bretagne : une situation globalement stable mais sous tension

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2025 : la Bretagne à l’honneur

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Bretagne : l’explosion silencieuse des addictions et la faillite d’un système de soins saturé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Libertés des régions en France. L’étude Ifop 2025 révèle une aspiration massive à l’autonomie et à la décentralisation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky